Star Wars Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Jeux

Sixième version de ce formidable RPG Star Wars ! Premier forum RPG dans la catégorie Science Fiction de ForumActif pour les Versions 1 à 4 ... et la V6?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Archives Jedi

Aller en bas 
AuteurMessage
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:12

I) HISTOIRE DE L'ORDRE DES JEDI ( selon l'univers étendu )


L’Ordre Jedi, communauté ancienne respectée et admirée, repose sur des millénaires d’existence, traversant des centaines de générations. Sa création serait située vers -25 000 avant l'Empire. Les Jedi, protecteurs unifiés par leur croyance en la Force, sont issus d’une époque noble et civilisée de l'Histoire galactique. Les origines de l'Ordre Jedi ne sont pas connues avec exactitude, mais beaucoup de leurs histoires furent enregistrées dans des reliques connues sous le nom d’holocrons. Ces banques de données ne peuvent être activées et utilisées que par un manipulateur de la Force pour pouvoir se servir de tous les secrets qui y sont enfermés. Quelques holocrons Jedi rapportent que l’Ordre Jedi serait intimement lié au monde d’Ossus, même si l'on sait aujourd'hui que cet Ordre naquit d'un rassemblement d'érudits issus de plusieurs mondes qui étudiaient ce champ d'énergie appelé la Force. En combinant leur savoir et au fur et à mesure de nombreuses expériences, ces érudits finirent par maîtriser la Force, les premiers vrais Chevaliers Jedi apparaissant dans les siècles qui ont suivis la fondation de l'Ancienne République.

Pendant des millénaires, le Code Jedi n’a cessé de se modifier. Par exemple, l’un de ces codes impose que chaque Maître Jedi n’aie qu’un Padawan à former, mais ceci ne fut pas toujours appliqué. Les Maîtres respectés du passé comme Arca Jeth d'Arkania, eurent plusieurs étudiants, tout comme les frères Ulic et Cay Qel-Droma et le Twi'lek Tott Doneeta. Il est probable que les événements qui découlèrent de ce code furent l’un des déclencheurs de la grande guerre contre les Sith, où beaucoup d’apprentis furent leurrés par le Côté Obscur et les promesses factices de la puissance des Sith pour se dresser fasse à leurs anciens maîtres.
Tandis que le code peut être interprété de différentes façons, le noyau dur est le suivant :

Il n'y a pas d’émotion, il y a la paix.
Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance.
Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n’y a pas de mort, il y a la Force.

Au temps où l’Ancienne République galactique prospère, les Jedi assurent le rôle de gardiens de la paix et de la justice. Utilisés comme médiateurs en cas de crises, les Jedi pouvent devenir de farouches guerriers, utilisant la Force pour régler un conflit. Par la suite, les sabres-laser entrent en service, et les Jedi deviennent des épéistes redoutés. Siégeant sur Coruscant, dans un gigantesque temple, symbole de leur puissance, l’Ordre Jedi regroupe, au plus fort de ses effectifs, plus de 10 000 Jedi à travers la galaxie. L’Ordre tout entier obéit au Conseil Jedi. Là siègent douze Maîtres Jedi, les plus puissants et les plus sages de l’Ordre, contemplant la nature étrange de la Force.

Devenir un Jedi est certainement l’une des épreuves les plus compliquées qui soient. Tout d’abord, le taux de midi-chloriens doit être suffisamment élevé pour commencer une quelconque formation. Car sans ces minuscules forme de vie communiquant avec cette énergie, pas de symbiose réalisable avec la Force. L’entraînement Jedi exige un engagement total et une conscience rigoureuse. Du fait du risque potentiel énergétique engendrée par la Force, l'instruction d’un Jedi est strictement structurée et codifiée pour imposer une discipline ferme afin d’éviter une propagation et une perte du contrôle de soi. Seule une vingtaine de Jedi ne réussirent pas leur formation. C'est avec le plus grand regret que l'Ordre Jedi identifie ces prétendants comme étant les Vingt Egarés. Un Jedi qui échoue dans sa formation peut devenir une menace très sérieuse. Le Côté Obscur de la Force se manifeste rapidement sur des étudiants impatients, qui sont leurrés par des chimères, ce qui entraîne des conséquences dévastatrices.

Pour éviter tout risque, les Jedi repèrent les futurs candidats, les identifient et les font rentrer dans l’Ordre en bas âge. Une des méthodes de détection les plus utilisée est le prélèvement de sang qui permet de voir le taux de midi-chloriens dans leur circulation sanguine. Un futur Jedi commence à s'exercer dans la petite enfance. Tout lien avec la vie antérieure est coupé, ne laissant que pour seule famille, l’Ordre et ses membres. À cette première partie de la formation, un Maître instruit à des petits groupes d’élèves. A l’approche de l’âge adulte, l’étudiant a le droit de suivre un Maître dans ses déplacements pour suivre l’enseignement prodigué. Il devient alors Padawan. Selon le Code Jedi, un Maître Jedi ne peut avoir plus d’un Padawan à la fois. Lors de la fin de la formation, le Padawan doit subir de nouvelles épreuves avant de monter au rang de Chevalier.

Au-dessus de Chevalier, existe le rang de Maître Jedi, réservé à ceux qui montrent leurs capacités à former de futurs Jedi. C’est à ce niveau que se compose le Conseil. Il est impossible de voir un Chevalier Jedi au Conseil. Seule exception à cette règle millénaire : le Chevalier Jedi Ki-Adi-mundi, dont la sagesse et les talents lui permettent de siéger parmi les Maîtres. De plus, seul le Conseil a le droit de s’entretenir avec les hauts dirigeants de la Nouvelle République. La tunique Jedi, simple d’apparence, permet d’effectuer d’amples mouvements, et de dissimuler divers objets. Leur arme de prédilection, le sabre-laser, est une arme raffinée et élégante mais mortelle dans les mains d’un utilisateur expérimenté.

Les ennemis de toujours des Jedi sont les Sith. Ces personnes qui rejettent les règles établies par l’Ordre utilisent le mauvais penchant de la Force, le Côté Obscur. L'Ordre Sith trouvant son origine dans la déchéance du premier Jedi Noir, Xendor, a abandonné les préceptes de la connaissance et de la défense pour s’en servir en tant qu’arme de destruction. En l'an -1000, lors de ce que l'on a appelé les Nouvelles Guerres Sith, les Jedi finirent par vaincre la horde des Sith. Pensant avoir réussi à balayer l’Ordre maléfique, les Jedi ne prirent pas garde qu’un Sith avait survécu. Cette renaissance soudaine d’une menace Sith eut lieu lorsque deux Jedi, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi, affrontèrent le Chevalier Sith Dark Maul lors de la Bataille de Naboo. Cette menace fut éliminée, mais Qui-Gon Jinn y laissa la vie. Malheureusement, les nouvelles doctrines des Sith - un maître, un apprenti - empêchèrent de savoir qui ils avaient éliminé.

Pendant une décennie, il n’y eut aucun signe physique d’un quelconque Seigneur Sith, faisant croire à tous que la menace étaient finalement éradiquée. Malheureusement, un enchaînement d’événements compromettants, menaces séparatistes dans la galaxie, force militaire illégale de la Confédération, jouèrent en la faveur de l’Ordre Sith. L’influence des Jedi finit par faiblir. Lors de la Guerre des Clones, sur Géonosis, 200 Jedi furent réquisitionnés pour gagner la guerre. Le Conseil prenant la menace très au sérieux, décida également de participer au conflit. La majeure partie des Jedi envoyés au combat furent malheureusement tués. Puis une chose que l’Ordre ne vit pas arriver arriva. Le sénateur Palpatine, élu Chancelier, s’octroya les pleins pouvoirs et s’autoproclama Empereur. Son nouveau gouvernement, l’Empire, éradiqua les Jedi, par l'entremise d'un très puissant Seigneur Noir, Dark Vador, l’apprenti de l’Empereur. La galaxie entra dans la plus grande guerre civile de tous les temps, connue simplement sous le nom de Guerre Civile Galactique. Les Jedi furent exterminés. Quelques Jedi, une poignée, survécurent. Parmi eux se trouvaient le Chevalier Obi-Wan Kenobi et le Maître Yoda. Ces deux Jedi se séparèrent dans l’espoir de trouver un Jedi de la nouvelle génération qui pourrait être formé et se dresser face à l’Empereur et son apprenti. Alors apparut Luke Skywalker. Malgré que Luke soit déjà un jeune adulte, il reçut les bases, grâce à sa capacité, héritée de son père, de percevoir la Force. Mais une grande partie des talents du jeune Padawan, était tout de même issu de lui-même. Luke Skywalker marqua de nombreuses victoires faces à l’Empire, mettant partiellement le puissant Dark Vador en échec. Grâce au courage et à la volonté de Luke, Vador redevint Anakin, et ensemble ils vainquirent l’Empereur.

Sous l’impulsion de Luke Skywalker, onze ans après la Bataille de Yavin, les Jedi commencèrent à refaire surface. Alors Luke, quatorze ans après, restaura l’Ordre Jedi, qui pour l’instant était l’Académie Jedi. Siégeant pour le moment sur Yavin IV, Luke réussit à avoir une centaine de Jedi formés. Du fin fond de la galaxie apparut alors une nouvelle menace : les Yuuzhan Vong. Malgré des batailles acharnées et des pertes astronomiques, les Jedi étaient constamment repoussés, malgré le soutien, quelquefois précaire, de la Nouvelle République. Coruscant venant de tomber, les Jedi sont maintenant seuls pour se sauver eux-mêmes, la Nouvelle République, la galaxie et la vie-elle-même
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:13

II) HIERARCHIE ET ORGANISATION


Le rang de Chevalier Jedi :

Les Chevaliers Jedi furent pendant des centaines d'années les gardiens de la paix et de la justice. Ils furent toujours présents aux côtés de l'Ancienne République et étaient d'une certaine façon le bras armé de l'Ordre Jedi. Le rang de Chevalier succède à celui de Padawan : le Jedi a reçu une longue formation où il a pu démontrer ses possibilités avec la Force et sa dextérité au sabre. Avant d'être des guerriers, les Jedi étaient un groupe scientifique et philosophique qui étudiaient avec beaucoup d'intérêt cette énergie qui pouvait se ressentir partout dans la galaxie. Le temps s'écoula et les connaissances sur la Force s'affinèrent : les Jedi se regroupèrent dans un Ordre unique et décidèrent d'utiliser cette énergie pour protéger l'Ancienne République. Mais avant d'utiliser leurs armes, les Jedi tentaient toujours de régler un conflit par des discussions entre les belligérants. Contrairement à une idée reçue, beaucoup de querelles purent être réglées par la voie diplomatique. Les Jedi faisaient également très attention à ne pas influencer le débat ni à se servir de la Force pour trancher pour tel ou tel parti.

Les Chevaliers Jedi furent de plus en plus présents auprès de l'Ancienne République à cause de la Grande Guerre de l'Hyperespace et la Grande Guerre des Sith. Mais l'Ordre Jedi s'est fortement isolé du reste des citoyens de la République. La série de règles formant le Code Jedi a également ralenti l'évolution de l'Ordre, stagnant depuis au même point. Lorsque le sénateur Palpatine fut élu comme Chancelier puis s'autoproclama Empereur et dissolu le Sénat, il décida d'éradiquer les Jedi qui l'empêcheraient de diriger l'Empire nouvellement formé. Sa purge fut presque un succès, mais quelques Jedi survécurent au massacre : Parmi les plus connus furent Anakin Skywalker - bientôt transformé en Sith par Palpatine -, Obi-Wan Kenobi et Yoda. Mais les efforts de Palpatine n'éliminèrent pas non plus les candidats potentiels comme Luke Skywalker, Leia Organa ou Streen. Lors de l'intronisation de Palpatine, la galaxie comptait quelque 10.000 Jedi ; Lorsque Luke Skywalker bâtit le Nouvel Ordre Jedi, ils étaient environ 100. Mais cela ne fut pas suffisant quand les Yuuzhan Vong débarquèrent dans la galaxie.

Le nombre de Chevaliers Jedi qui étaient encore en vie pour affronter les Vong chuta à 50, et une bonne partie des survivants étaient des jeunes Padawans encore en formation. Les envoyer au combat aurait été un massacre à sens unique. Mais les Chevaliers Jedi malgré leur faibles effectifs redéfinirent leur approche de la Force. Luke Skywalker commença à percevoir la Force non pas comme des côtés, mais comme un Tout. Luke voulait redonner une place à la méditation, et s'éloigner du rôle trop guerrier que l'Ordre avait pris ses dernières années. La République en avait fait des forces spéciales qui devaient intervenir sur tous les conflits et régler tous les problèmes. De ce fait, l'Ordre stagnait, enclavé dans son Code. Après le conflit contre les Vong, Luke Skywalker choisit Ossus, la planète sur laquelle les premiers Jedi perçurent la Force, pour rebâtir son Nouvel Ordre et en confia la direction à Tionne et Kam Solusar.

Le rang de Maître Jedi :

Les Maîtres Jedi représentent un idéal au sein de l'Ordre que tous souhaitent atteindre. Les Maîtres Jedi représentent le rang le plus élevé au sein de l'organisation, choisis à travers plusieurs critères. Pendant longtemps toutefois, l'attribution de ce titre n'avait pas de clarification précise, les détails l'entourant étaient flous. La manière la plus courante pour devenir un Maître était de former un étudiant Jedi et de le prendre comme Padawan, une sorte d'apprenti qui poursuivra sa formation de manière personnalisée auprès d'un vétéran. De nombreux Jedi sont passés par cette voie, citons par exemple Obi-Wan Kenobi qui fut le padawan de Qui-Gon Jinn. Mais ce n'était pas la seule manière d'évoluer hiérarchiquement : si un individu dans l'Ordre Jedi se montrait particulièrement exemplaire, le Conseil Jedi pouvait lui attribuer ce titre honorifique. La maîtrise de la Force était également un élément de sélection, mais finalement le Conseil Jedi n'a jamais réellement classifié cela, et a laissé toujours un vide sur l'élection des Maîtres.

Lors des premières années de l'Ordre, il n'était pas rare de voir un Maître entouré de deux, trois voire quatre ou cinq padawans. A l'époque, il y avait une formation presque "industrielle" des Jedi afin de pouvoir répondre aux demandes de l'Ancienne République : assurer la sécurité et maintenir la paix dans la galaxie. Après la Bataille de Ruusan pourtant, le Conseil Jedi décida - à l'instar de l'Ordre Sith - de limiter la formation à la relation entre un Maître et un apprenti. Cette restriction perdura jusqu'à la chute de l'Empire, avant que Luke Skywalker fonde le Nouvel Ordre Jedi. Dans les heures sombres de l'histoire de la galaxie, de nombreux Maîtres Jedi furent tués par la purge de Palpatine. Bien que plusieurs Jedi survécurent, seul le Maître Jedi Yoda était encore en vie de manière officielle. Yoda, le dernier Maître connu, prit comme dernier apprenti un certain Luke Skywalker qui fut formé durant un temps ; après la mort de Yoda, il devint une forme spectrale, comme Obi-Wan ou encore Anakin Skywalker. Aucune explication scientifique n'a jamais pu expliquer ces fantômes venus d'on ne sait où. Certains avancent que ces Jedi réintégrèrent la Force mais était tellement puissants qu'ils pouvaient en rejaillir et apparaître là où ils le voulaient. Une autre particularité fut la disparition physique de certaines dépouilles de Maîtres Jedi : là encore, personne n'a pu amener une explication sensée.

La plus haute instance de l'Ordre, le Conseil Jedi :

Jusqu'au début de la Guerre des Clones et la Chute de l'Ancienne République, le Conseil Jedi, plus haute instance de l'Ordre Jedi, était composé de douze personnes, douze Maîtres Jedi. Ces Jedi devaient, dans la tâche qui leur étaient allouée, guider la politique de l'Ordre Jedi, composé à son apogée de pas moins de 10 000 Jedi. Leur salle est à la fois grandiose et simple, mélangeant une dualité entre la somptuosité de la Force et le choix de vivre de manière simple, de façon presque identique à des moines. La salle se situe sur l'un des quatre piliers majeurs entourant la tour principale et de là, les membres de ce conseil pouvait contempler à loisir Coruscant et débattre en eux. Pour ne pas bloquer toutes les décisions, les acteurs du conseil étaient divisés en trois groupes : Il y avait les membres à vie qui, comme leur nom l'indique, une fois intégrés au Conseil, pouvaient rester au Conseil jusqu'à la fin de leur vie. Ils étaient au nombre de cinq. Bien sûr, ils avaient la possibilité de quitter leur fonction à tout instant : à ce moment là, le Conseil votait pour élire un nouveau membre à vie.

Toutefois les démissions étaient très rares, les Jedi élus à ce rang étaient conscients de l'importance du rôle qu'on leur donnait et ils faisaient au mieux pour remplir leur fonctions. Lors de la Bataille de Naboo les membres de l'époque étaient : Mace Windu, Yoda, Oppo Rancisis, Plo Koon et Yarael Poof. Ensuite venaient les membres à long terme. Ils étaient quatre : Eeth Koth, Even Piell, Depa Billaba et Saesee Tiin. Ces membres pouvaient également démissionner s'ils le souhaitaient mais comme ils étaient élus avec un mandat limité, c'était également très peu probable qu'un Maître Jedi décide de quitter le Conseil. La durée de leur mandat était de plusieurs années. Enfin, les trois derniers Maîtres Jedi étaient choisis en tant que membres à court terme : Ki-Adi-Mundi, Yaddle et Adi Gallia. La durée de leur mandat était estimé entre plusieurs mois et quelques années. Avant de la Bataille de Géonosis, le Conseil effectua des changements dans ces membres : Coleman Trebor intégra les membres à vie puisque Yarael Poof fut tué. Le deuxième changement fut le suivant : Yaddle, tuée par une toxine, fut remplacée par Shaak Ti.

Quand l'Empire émergea des décombres de l'Ancienne République, l'Empereur Palpatine s'attaqua aux Jedi en lançant une vaste purge. Le Conseil fut banni, les bâtiments rasés, les Jedi traqués. La plupart des membres du Conseil furent tués, sauf Yoda qui grâce à son don de précognition avait pu anticiper un avenir plus favorable pour la galaxie et avait choisi de survivre au lieu de mourir au combat. L'existence du Conseil Jedi ne fut redécouvert que bien plus tard par Luke Skywalker ; ce dernier effectuait des recherches afin de rebâtir l'Ordre Jedi : ce serait un Nouvel Ordre. Néanmoins pendant de nombreuses années, même lorsque les Yuuzhan Vong s'attaquèrent à la galaxie, le Sénat s'opposa fréquemment aux propositions du Maître Jedi. Heureusement pour eux, lorsque Cal Omas prit le commandement de la Nouvel République il laissa carte blanche à Luke Skywalker pour bâtir son Conseil Jedi. Cal Omas respectait beaucoup les Jedi et dans ses heures noires, il valait mieux avoir un allié puissant contre les Vong. Ce nouveau Conseil fut alors bâti sur un schéma suivant : six Jedi et six représentants de la Nouvelle République.

Le rang de rang de Grand Maître Jedi :

Le Conseil Jedi, également désigné sous le nom de Haut Conseil Jedi, était la plus haute autorité de l’Ordre Jedi. En son sein siégaient douze des plus puissants Maîtres Jedi, qui avaient pour tâche de diriger leur ordre et d’entretenir des relations avec d’autres administrations, comme des gouvernements locaux ou avec des structures politiques comme le Sénat de la République Galactique. Utilisé à la fois durant l’Ancien et le Nouvel Ordre Jedi, le rang de Grand Maître de l’Ordre Jedi ne peut être attribué qu’à un seul Jedi à la fois et ce titre honorifique n’est bien entendu pas décerné à la légère.

Il faut pour cela avoir des qualités hors normes : une maîtrise exceptionnelle du combat au sabre laser et une connivence profonde avec la Force, mais également être d’une sagesse inégalée et jouir d’une renommée inébranlable. Yoda fut le seul Grand Maître connu de l’Ordre Jedi, néanmoins un autre Jedi devait avoir dû recevoir ce titre alors que Yoda n’était encore qu’un Chevalier. Luke Skywalker reçut également le titre de Grand Maître après son rôle dans la reconstruction de l’Ordre Jedi, mais n’a pas réellement souhaité assumer ce titre durant les premières années du Nouvel Ordre Jedi. En fait, Luke Skywalker n'assuma ce titre de Grand Maître Jedi qu'à l'époque de la crise des Killiks. Des rumeurs persistantes rapportent que deux autres Jedi auraient pu recevoir ce titre, à des époques différentes : Le premier serait Vodo-Siosk Baas, qui aurait été le Maître Suprême durant la Grande Guerre des Sith. L’autre Jedi à avoir été désigné comme Grand Maître serait un descendant de Luke Skywalker, Kol Skywalker. Mais tout ceci est à mettre au conditionnel…
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:14

III) LES DIFFERENTES CLASSES DE JEDI


Les Jedi Consulaires

La dénomination de Jedi Consulaires, qui constitue avec les Gardiens et les Sentinelles les classes Jedi, traduit plus un caractère et une attitude des membres de l'Ordre qu'une véritable fonction. À l'instar de tous les Chevaliers Jedi, un Jedi Consulaire est évidemment bercé dans les arts du combat. Cependant, et contrairement aux Jedi Gardiens, les Jedi Consulaires se jettent rarement dans une bataille dans un premier temps pour régler les problèmes, cette classe de Jedi privilégiant la compréhension des mystères de la Force. À vrai dire, cette quête de l'harmonie par la Force plus que la concentration sur les aptitudes de combat fait que les Jedi Consulaires constituent les principaux érudits et diplomates de l'Ordre, et deviennent même des instructeurs de choix pour les nouvelles recrues.

Cependant, le combat n'étant pas toujours évitable, les Consulaires s'entraînent au combat au sabre laser, privilégiant surtout le Niman et le Ataru. Le Niman ou Forme VI est la Forme qui correspond le mieux aux Consulaires, car elle leur permet de mieux se concentrer sur la politique et sur les dons de la Force, plus que sur le combat. Lorsqu'un Jedi Consulaire accède au rang de Maître Jedi, on l'appelle un Maître Sage. Ainsi, ce qu'un Jedi Gardien préfère réaliser par le combat, un Jedi Consulaire le réalise par les mots et par la Force. Il est à noter que parmi ceux qu'on a appelé les Quatre Maîtres, c'est-à-dire les quatre Maîtres Jedi qui ont construit le Temple Jedi de Coruscant, deux d'entre eux étaient des Maîtres Sages. Il faut aussi savoir que la tradition Jedi voulait que les Consulaires portent des sabres laser à lame verte, même si ce n'était pas toujours le cas.

Les Jedi Gardiens

Les Jedi Gardiens forment l'une des trois classes Jedi avec les Consulaires et les Sentinelles et, comme ces derniers, correspondent plus à un état d'esprit, une attitude vis-à-vis d'une situation donnée qu'à une véritable fonction. En fait, les Jedi entrant dans la catégorie des Gardiens sont des membres de l'Ordre qui se concentrent plus sur l'entraînement martial et le combat que sur la maîtrise de la Force et sont, de facto, des Jedi qui engagent habituellement plus le combat que les autres. Cependant, on aurait tort de croire que les Jedi Gardiens ne considèrent que la partie martiale de leur entraînement, même s'il est vrai qu'ils recourent plus à leurs aptitudes de guerriers. Les Gardiens peuvent également faire office de diplomates à l'instar de n'importe quel autre Jedi.

La maîtrise de la Force, la politique et la diplomatie sont des domaines communs à tous les Jedi, mais qui sont portés à leur plus haut niveau par les Consulaires, plus centrés sur la compréhension de la Force que sur les aptitudes de combat contrairement aux Gardiens. Ainsi, les Jedi Gardiens ne sont pas comme on le pense trop souvent des guerriers assoiffés de sang ; en fait, les Gardiens sont des garants de la paix qui agissent plus comme une police spéciale alors que les Consulaires garantissent la paix en agissant plus comme des négociateurs. Les problèmes que les Consulaires résolvent par les mots ou la Force, les Gardiens le font par leurs talents de combattants. En fait, la seule véritable différence entre un Gardien et un Consulaire est que les Gardiens constituent une branche de duellistes d'élite et de combattants confirmés bien supérieure aux Consulaires dans le domaine martial. Selon la tradition, les Jedi Gardiens portent des sabres laser à lame bleue, bien que ceci ne soit seulement qu'un us de l'Ordre Jedi et que certains Gardiens portent des sabres laser d'une autre couleur. Une fois qu'un Gardien atteint le rang de Maître Jedi, il est alors appelé Maître Guerrier. Selon l'Histoire, deux Maîtres Guerriers ont construit le Temple Jedi de Coruscant avec l'aide de deux Maîtres Sages, leur équivalent Consulaire.

Les Jedi Sentinelles

Si les Jedi Gardiens se centrent davantage sur les aptitudes de combat et que les Consulaires, a contrario, considèrent plus la compréhension des mystères de la Force et leur maîtrise, les Jedi Sentinelles pour leur part représentent l'équilibre entre ces deux classes de Jedi. Ainsi, pour les Sentinelles, ces derniers cherchent à trouver un équilibre entre leurs compétences de combattants et leur maîtrise et leur compréhension de la Force.

Par ailleurs, avec ces deux qualités combinées en une seule, les Jedi qui entrent dans la catégorie des Sentinelles possèdent des dons exceptionnels, et s'avèrent parfois très doués dans les domaines de la sécurité, des ordinateurs, des manœuvres d'approche furtives ou des soins médicaux. Les Jedi Sentinelles sont souvent éparpillés aux quatre coins de la galaxie pour jouer le rôle d'ambassadeurs et d'enquêteurs sur les concentrations de Force inhabituelles. Et comme pour la couleur des sabres laser des Jedi Gardiens et des Jedi Consulaires, la tradition Jedi veut que les Sentinelles manipulent un sabre à lame jaune, bien que cela ne soit pas toujours le cas. À ce jour, seules trois personnes entrent dans la catégorie des Jedi Sentinelles : Bastila Shan, Visas Marr et Zayne Carrick.

Les Maîtres d'Armes Jedi

La distiction de Maître d'Armes Jedi est plus un titre honorifique qu'une classe .
Le titre de Maître d'Armes Jedi est une distinction honorifique conférée à un représentant de l'Ordre qui est considéré comme l'un des plus grands combattants de la confrérie des Jedi. Les Maîtres d'Armes Jedi sont beaucoup plus entraînés et plus compétents en matière de bataille et dans l'utilisation du sabre laser que dans la philosophie ou les talents de la Force. Cette classe de prestige était en fait le miroir, version Côté Lumineux, de la classe de prestige des Maraudeurs Sith. Les Maîtres d'Armes Jedi étaient une catégorie de Jedi très répandue à l'époque de l'Ancienne République, notamment du temps de Revan et Dark Malak.

Le nom de Maître d'Armes Jedi était habituellement utilisé pour traduire la fonction d'une classe spécifique de Jedi, cette dénomination étant l'équivalent en classe de prestige de la classe des Jedi Gardiens, toutes deux caractérisées par les dons de combattants de leurs représentants. Plusieurs Jedi célèbres portèrent le titre de Maîtres d'Armes Jedi. Kavar par exemple était un Maître d'Armes maniant deux sabres laser bleus. Cependant, dans les derniers temps de l'Ancienne République, on ne comptait que peu de Maîtres d'Armes Jedi car, en raison du fait que durant cette période les Jedi avaient plus de chances de rencontrer des adversaires armés de blasters que de sabres laser, cette qualification de Maître d'Armes, spécialisé dans le combat rapproché, avait été assez réduite. Parmi ces Maîtres d'Armes Jedi des derniers temps de la République, on comptait Mace Windu, Cin Drallig et Anoon Bondara. Anakin Skywalker, bien que n'ayant jamais porté le titre de Maître Jedi, était cependant pressenti pour atteindre ce titre de Maître d'Armes. Cependant, avec l'avènement de l'Empire et la Grande Purge Jedi qui fut orchestrée par Palpatine et Vador, ce titre a été oublié puisque ses représentants ont été purement et simplement éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:14

Membres de l'Ordre Jedi


Maîtres Jedi

Nom : Morna
Prénom : Alys
Age : 24
Alignement : Neutre-Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Maître d’Armes

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :
- Makashi
- Ataro
- Niman
- Vaapad

Pouvoirs de Force :
Tous les pouvoirs Lumineux
Tous les pouvoirs Universels


Nom : Delauro
Prénom : Lyra
Age : 27 (ou 17XD)
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Sentinelle

Classe de prestige : Jedi Protecteur

Arme de prédilection : Vibros-lames et épées

Formes de combat :
-Jark'ai
-Makashi
-djem'so
-Une technique qu'elle est la seule à maîtriser qui est le maniement de fils de fers

Pouvoirs de Force :
-Tous les pouvoirs lumineux
-Tous les pouvoirs neutres

Protecteurs Jedi

Nom : Vohs
Prénom : Angels S.
Age : 28 ans
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Sentinelle

Classe de prestige : Jedi Protecteur

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :

Pouvoirs de Force :


Jedi Gardiens

Nom : Kounobi
Prénom : Karakt
Age : 22 ans
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Eclaireur

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :

Pouvoirs de Force

Nom : Narah
Prénom : Menak
Age : 27 ans
Alignement : Neutre-Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :
Ataro
Jar'kai
Pouvoirs de Force :
Poussée de Force
Stase
-Persuasion
-Vitesse
-Lancer de Sabre Laser amélioré
-Oeil d'Eunicle
-Poussée de Force

Chevaliers Jedi

Nom : Antilles
Prénom : Sky-Ran
Age : 30 ans
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Maître d’Armes

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :
Soresu

Pouvoirs de Force :
Télékinésie nv 1
Poussée de Force
Télékinésie nv 2
Lancer de sabre
Télékinésie nv 3
Oeil d'Eunicle

Nom : Sage
Prénom : Seymour
Age : 21
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Maître Jedi

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :
Vapaad
Ataro

Pouvoirs de Force :


Sentinelles Jedi


Adeptes Jedi

Nom : Skywalker
Prénom : Guen
Age : 16
Alignement : Neutre-Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :

Pouvoirs de Force :
télékinésie nv 1
vitesse
Etourdissement

Nom : Miraia
Prénom : Kilik
Age : 18 ans
Alignement : Neutre-Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :

Pouvoirs de Force :
Etourdissement
Télékinésie nv 1
lancer de sabre

Nom : Fett
Prénom : Lucrate
Age : 18
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Aucune

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Aucune

Formes de combat :
Aucune
Pouvoirs de Force :
-Télékinésie Niveau 1 : Le jedi peut prendre l'objet à longue distance


padawans

Nom : Thel'Elys
Prénom : Am'Kho
Age : 263 ans
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Specialisation

Classe de prestige

Armes de prélidiction

Formes de combat

Pouvoirs de la Force


Nom : Firone
Prénom : Orguen
Age : 21
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Aucune

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Aucune

Formes de combat :

Pouvoirs de Force

Nom : Jouen
Prénom : Eyoen
Age : 27
Alignement : Lumineux

Classe : Aucune

Spécialisation : Aucune

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Aucune

Formes de combat :

Pouvoirs de Force

Nom : /
Prénom : Eldanar
Age :
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Gardien

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Sabres lasers

Formes de combat :
Pouvoirs de Force :

Nom : Drake
Prénom : Lukas
Age : 21 ans
Alignement : Lumineux

Classe : Jedi

Spécialisation : Aucune

Classe de prestige : Aucune

Arme de prédilection : Vibros-lames et épées

Formes de combat :

Pouvoirs de Force :


Dernière édition par le Ven 16 Fév - 19:26, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:20

IV) LA FORCE


"La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie crée par tout les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie dans son ensemble." Obi-Wan Kenobi.

La Force est un concept abstrait, une puissance omniprésence mystérieuse dans la galaxie et dont l’évocation engendre crainte et fascination. Le peu de connaissances concernant la Force reste problématique, même pour une organisation telle que l’Ordre Jedi. Sa méconnaissance entraîne donc une pléthore de théories, certaines farfelues, d’autres soutenues avec ferveur. Parmi les approches les plus solides, nous retrouvons le concept d’une Force qui serait en réalité une entité pensante, peut-être même une sorte de divinité. D’autres estiment que la Force reste un outil très intéressant mais uniquement destiné à être utilisé et manipulé en fonction des besoins.


1. Définition de la Force :

La Force est divisée en quatre aspects : Le Côté Lumineux, le Côté Obscur, la Force Unifiée et la Force Vivante. Si les deux premiers aspects sont les plus connus, concernant principalement l’engagement moral ou non du pratiquant, les deux autres sont davantage destinés à tenter de définir la "forme" de la Force. En étant concis, le Côté Lumineux représente la manifestation du Bien, de la bienveillance et de la guérison tandis que le Côté Obscur correspond à la peur, la trahison et l’agressivité. Pour les deux autres approches, la Force Unifiée est liée à l’union entre l’espace et le temps tandis que la Force Vivante concerne l’aura dégagée par les êtres vivants.

Néanmoins, si la Force semble divisée en quatre aspects majeurs, il est important de souligner qu’ils s’entrecroisent, les délimitations entre chaque catégorie étant plus floues qu’on ne le pense. La Force existant dans chaque forme de vie, sa manifestation dépend en grande partie des émotions émises par son utilisateur. Ceci n’empêche pas les Sith de croire que le Côté Obscur est l’aspect le plus intéressant et le plus fort. Le Côté Obscur donne l’impression de puissance car il s’agit surtout de se laisser aller à des émotions primaires. Comme indiqué plus haut, quelques philosophes ont émis l’hypothèse présentant la Force comme un dieu. Cette théorie n’est pas si farfelue puisque l’un des arguments les plus importants pour ses défenseurs reste la conception d’Anakin Skywalker.

2. Le côté lumineux et la philosophie Jedi

orsqu’on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tout les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l’assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s’emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l’entoure, n’intervenant sur son environnement qu’avec sagesse et logique, plutôt qu’avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d’harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation et de parvenir au cœur des choses, tout en bannissant autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine, émotions considérées comme le Côté Obscur de la Force. Néanmoins, toutes les émotions n’étaient pas considérées comme néfastes pour l’individu ou son entourage ; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d’avoir également une plus grande clairvoyance morale.

De nombreux groupes théologiques ou philosophiques se sont basés sur ce concept du Côté Lumineux de la Force et de tous les bienfaits qu’on pouvait en retirer. Le plus important de ces groupes était l’Ordre Jedi, dont les membres étaient de véritables défenseurs de la paix dans la galaxie. Les Jedi se rendaient bien compte du danger que représentait le Côté Obscur ; pour les Jedi, le Côté Obscur était un sombre entrelacement de toutes les émotions négatives d’un être vivant. C’était une véritable corruption de la pureté de la Force. Ainsi, le Côté Obscur fut banni de l’Ordre Jedi, considéré comme étant du domaine des Sith, leurs ennemis naturels. Les Jedi retranscriront leurs idéaux au travers d'une loi qui a traversé les millénaires : Le Code Jedi.

La Force a joué un rôle non-négligeable dans l’utilisation du sabre laser, l’arme des Jedi. Sans l’utilisation de la Force, de nombreux Jedi auraient été blessés ou tués lors d’entraînements ou pendant des missions périlleuses. Avec une haute maîtrise du sabre et de la Force, les Jedi pouvaient stopper un tir de blaster avec la lame, le dévier ou encore le renvoyer. Toutefois, certains considéraient le rôle des Jedi et l’emploi du sabre comme contraire aux vrais principes du Côté Lumineux. Ces personnes voyaient dans l’évolution du rôle de l’Ordre Jedi comme un flirt dangereux avec la ligne rouge menant vers le Côté Obscur.

Le but final de l’Ordre Jedi était de maintenir l’équilibre de la Force. Ainsi, l’objectif primordial pour réaliser ce dessein était de détruire définitivement les Sith afin de faire du Côté Obscur une simple relique du passé, tombant peu à peu dans l’oubli. Les émotions passionnelles étaient vues d’un œil suspicieux. Les Jedi en avaient peur car ces sentiments pouvaient perturber et déséquilibrer leur foi et leurs convictions. Étrangement, l’amour était sans doute le sentiment que les Jedi et les Sith évitaient le plus. Les Jedi préféraient élargir leur amour à tous, en étant bienfaisants, en se sacrifiant pour son prochain, en préservant chaque forme de vie plutôt que de le focaliser pour une seule personne. Pour les Sith, c’était la peur inverse : ils estimaient qu’en cédant à l’amour, ils permettraient à d’autres sentiments de s’engager dans la brèche et d’affaiblir peu à peu leur puissance en les éloignant du Côté Obscur.

Ainsi, ironiquement, les Jedi pensaient que l’amour faisait passer un Jedi du Côté Lumineux au Côté Obscur tandis que les Sith croyaient l’inverse. L’exemple le plus évocateur reste le parcours tumultueux d’Anakin Skywalker, qui céda au Côté Obscur par l’amour qu’il portait à sa bien-aimée, mais revint finalement vers le Côté Lumineux par l’amour qu’il vouait à ses enfants. De nombreux Jedi étaient partisans de la vision d’une Force Unifiée, concentrée sur une vision d’ensemble entre le passé, le présent et le futur. De plus, les visions prémonitoires étaient particulièrement importantes parmi les Jedi les plus conservateurs, ignorants la théorie de la Force Vivante. Cette dernière estimait qu’il fallait vivre pour le moment présent et se fier à ses premiers instincts. Cette théorie est peut-être celle qui a permis de sauver l’Ordre Jedi de l’Empire Galactique, certains Jedi sentant l’émergence d’une menace incomparable alors que les Jedi plus traditionnels se perdaient en conjectures à force de regarder l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:22

3. Les pouvoirs de la Force

télékinésie est un pouvoir assez général en somme, qui permet néanmoins une grande variété d'utilisation. La poussée de Force fait partie de ces capacités liées à la télékinésie. Le principe de ce pouvoir est simple : un utilisateur de la Force créé en quelque sorte un corps d'énergie invisible mais néanmoins palpable, qu'on pourrait considérer comme une boule d'air compressé servant à pousser la cible visée par l'utilisateur loin de celui-ci. Plus un utilisateur de la Force, qu'il soit Jedi, Sith ou autre, maîtrise cette aptitude et est puissant dans la Force, et plus lourd sera l'objet ou la personne qu'il pourra déplacer. Bien que ce pouvoir ne s'utilise généralement que sur un seul vecteur de poussée, il est possible pour un utilisateur d'étendre le rayon d'action de ce pouvoir à toutes les directions dans son environnement immédiat.

Dans un tel cas où une impulsion de Force s'étend à toutes les directions, on ne parle plus de poussée de Force mais de vague de Force. La poussée de Force est un pouvoir très utile pour se ménager une sortie en repoussant ses ennemis au loin. Si ce pouvoir est utilisé pour projeter un adversaire contre un mur, la poussée de Force est également idéale pour assommer un adversaire et faire gagner du temps à l'utilisateur. Il est à noter qu'un adepte de la Force peut recourir à la poussée de Force pour un usage un peu moins honorable, par exemple pour tuer quelqu'un en le poussant jusqu'à un gouffre ou n'importe quelle autre dépression du terrain ambiant. En dehors de ces aspects défensifs et offensifs, la poussée de Force s'avère d'une grande aide pour des buts à caractère utilitaires : par exemple, si un levier ou un panneau de contrôle se trouve hors de portée d'une personne, un utilisateur de la Force peut l'activer en recourant à ce pouvoir.

Faisant partie des pouvoirs basiques de la Force, le saut de Force n'en est pas moins une capacité tout à fait remarquable, très utile pour s'extirper littéralement d'une situation épineuse. En pratique, un utilisateur de la Force recourt à cette dernière afin d'augmenter ses aptitudes naturelles à sauter. À vrai dire, le saut de Force consiste simplement à appliquer la technique de télékinésie à son propre corps afin de pouvoir bondir avec la détente d'un félin à la fois sur l'axe horizontal que sur l'axe vertical, et ce pratiquement sans élan.

Ainsi, un utilisateur d'un tel pouvoir, comme un Chevalier Jedi ou un Seigneur Sith, peut bondir en toute impunité en faisant fi des contraintes dues aux capacités limitées de sa propre race. Dans le cas d'un être humain, l'effet est vraiment flagrant, puisqu'il permet à l'utilisateur de faire des sauts de dix mètres en moyenne. Lorsque ce pouvoir de saut de Force est allié avec un autre pouvoir appelé la vitesse de Force, l'effet est encore multiplié et permet à l'utilisateur de bondir sur des distances proprement incroyables. Bien qu'il soit utilisable en toutes occasions, le saut de Force est majoritairement employé durant des combats au sabre laser. À vrai dire, ce pouvoir est même essentiel pour les pratiquants du Ataru comme Yoda et Dark Sidious, cette Forme de combat nécessitant pour l'utilisateur de repousser ses limites physiques




Le sens de Force est un des pouvoirs de la Force à inclure dans la catégorie des pouvoirs basiques. Un adepte de la Force recourant à cette capacité peut l'employer afin de ressentir les sentiments d'autres êtres vivants, le futur, et aussi les ondes qui se propagent à travers la Force et ayant pour cause des évènements importants ou, d'une façon plus négative, des évènements à l'issue si tragique que leurs conséquences sont une répercussion intense dans le flot de la Force, une vague que ne peut ignorer un adepte de la Force.

Par ailleurs, ce sens de Force permet à l'utilisateur de pressentir les dangers imminents et, a fortiori, la présence du Côté Obscur. Le Maître Jedi Yoda utilisa notamment ce pouvoir pour sentir les morts d'individus et les identifier. De même, Obi-Wan Kenobi, lors de son voyage vers Alderaan en compagnie de Luke Skywalker, ressenti à cause de ses dons de Jedi, notamment grâce à ce même sens de Force, la destruction d'Alderaan et les morts de tous ses habitants comme un grand cri dans la Force selon ses propres dires.

La télékinésie constitue un des principaux pouvoirs de base auquel un utilisateur de la Force peut requérir. Grâce à ce pouvoir, un adepte de la Force, qu'il soit Jedi, Sith ou autre, peut soulever des objets, et ce quelle que soit leur taille, en focalisant sa pensée sur ledit objet et a fortiori le déplacer au-dessus du sol dans n'importe quelle direction. Ainsi, ce genre de pouvoir peut s'avérer très pratique dans n'importe quelle situation. Lorsqu'il poursuivit son initiation de Jedi dans les marais de Dagobah en compagnie de Maître Yoda, Luke eut droit à une démonstration d'un tel talent de la part du petit Maître, qui démontra bien que la taille et le poids d'un objet importent peu sur l'efficacité de ce pouvoir et que cela relève seulement des lois physiques qui, elles, ne tiennent pas compte de la Force.

Pour appuyer son propos, Yoda, dont la taille n'atteignait même pas le mètre, extirpa le X-wing de son élève des marais. A contrario, Anakin Skywalker montra, lorsqu'il fut chargé de la protection de la sénatrice Amidala, que la télékinésie marche également sur des objets très petits en faisant léviter un fruit lors d'un repas pris avec Padmé. Les Sith n'étant pas délaissés concernant ce pouvoir, la télékinésie peut être utilisée par les Seigneurs Noirs, comme l'ont prouvé le Comte Dooku et Palpatine lorsque les deux Sith affrontèrent Yoda respectivement sur Géonosis et dans le Sénat. Mais il ne faut pas croire que la télékinésie soit un pouvoir qui coule de source pour tous les adeptes de la Force : ainsi, Corran Horn descendait d'une lignée dont les représentants n'étaient pas doués pour la télékinésie, comme cela le lui avait été répété un peu trop souvent à son goût. Mais la télékinésie n'est que la dénomination d'un pouvoir général duquel peut découler, selon l'imagination de l'utilisateur, d'autres pouvoirs comme la traction de Force, la poussée de Force, le lancer de Force, aussi bien que des techniques comme le combat télékinétique au sabre laser ou le lancer de sabre.

La télépathie est la capacité à pouvoir communiquer mentalement avec d'autres individus proches ou éloignés par une importante distance. Cette capacité n’impliquant pas d’autre interaction sensorielle ou énergétique, les échanges entre les deux personnes sont donc virtuellement inviolables. Pour pouvoir utiliser ce pouvoir, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, le télépathe doit avoir une affinité avec la Force.

Ainsi, chaque créature sensible à la Force peut devenir en théorie un télépathe. Néanmoins, pour la cible du message, les connaissances actuelles sont floues. S’il est évident qu’un télépathe puisse recevoir des informations d’autres télépathes, nous ne savons pas si les personnes n’ayant aucune incidence sur la Force ont la capacité de recevoir un message. Au sein de l’Ordre Jedi, Saesee Tiin et Plo Koon furent deux puissants télépathes, sans doute les plus habiles de leur époque. Certaines races sont également plus douées en télépathie : Les Ikotchi ou les Kel Dor en sont deux exemples des plus remarquables


La traction de Force entre dans la catégorie des pouvoirs liés à la télékinésie et est, comme son nom l'indique, le pendant attractif de la poussée de Force. Ce pouvoir de la Force consiste simplement pour un adepte de la Force à utiliser ses aptitudes télékinétiques pour attirer à lui un objet ou une personne. Tout comme pour la poussée de Force, plus l'utilisateur maîtrisera la traction de Force et sera réceptif à la Force, et plus il pourra attirer à lui des corps matériels lourds. Ce pouvoir de la Force est très utile si on veut attirer à soi les armes de ses ennemis ou, si on possède un degré de maîtrise très élevé avec ce don, les ennemis eux-mêmes, ce qui est assez pratique pour placer un adversaire à portée de la lame d'énergie d'un sabre laser.

Bien qu'on puisse considérer ce pouvoir comme défensif puisqu'il sert à désarmer l'adversaire, la traction de Force reste néanmoins plus offensive que la poussée de Force, car servant très bien à se procurer des armes ou mettre des adversaires à portée de la sienne. Par exemple, lors de l'assaut sur le Temple Jedi au moment de l'Ordre 66, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, utilisa la traction de Force pour attirer à lui la Jedi Jocasta Nu et l'empaler sur son sabre. De même, Luke Skywalker eut recours à ce pouvoir en attirant à lui un blaster pour éliminer Jabba le Hutt dans le but de sauver Han, et aussi pour prendre son sabre laser et tenter de tuer l'Empereur Palpatine à bord de la seconde Étoile de la Mort. Et s'il s'avère qu'une dépression comme un gouffre ou un trou se dresse entre l'utilisateur de la Force et son adversaire, l'utilisateur n'aura qu'à recourir à la traction de Force pour envoyer son ennemi dans les abysses.

D'un certain point de vue, ce pouvoir peut devenir défensif dans la mesure où il permet d'éviter de perdre la vie : Obi-Wan Kenobi eut recours à deux reprises à ce pouvoir pour se sauver de situations littéralement vertigineuses, une fois contre Dark Maul en s'emparant du sabre de Qui-Gon, et une autre fois en s'emparant du blaster DT-57 du Général Grievous pour le tuer. Et cette technique servit à Luke pour récupérer son sabre laser et éviter de finir au menu d'un wampa sur Hoth. Outre cet aspect purement guerrier, la traction de Force peut servir pour des utilisations plus banales ou divertissantes. Ainsi, après avoir consulté Yoda au sujet de la localisation de Kamino, Obi-Wan récupéra son holosphère avec ce pouvoir. Et lors d'un dîner avec Padmé à la résidence de Varykino, Anakin s'amusa à attirer vers lui un fruit avant de le faire léviter.

Elément basique dans la formation des Jedi ou des Sith, la vitesse de Force est un pouvoir permettant à l’utilisateur d’atteindre des vitesses élevées sur des courtes distances. Suivant le potentiel de l’utilisateur, la vitesse ou la durée de la vélocité variera. Cette technique permet donc d’esquiver des attaques ou d’atteindre des lieux plus rapidement. Une vitesse très élevée permettrait même au Jedi de percevoir son environnement au ralenti et ainsi d’acquérir une plus grande précision au combat.

De nombreux exemples illustrent l’intérêt que portent les Jedi à la vitesse de Force. Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, dépêchés en tant que médiateurs pour résoudre le blocus de Naboo, durent l’utiliser pour échapper aux assauts des droïdekas et au piège de la Fédération du Commerce. Mace Windu quant à lui s’en servit durant la Bataille de Dantooine afin d’atteindre un tank sismique. Mais les Jedi ne sont pas les seuls à se servir de ce pouvoir. De puissants Sith n’hésitent pas à s’en servir afin d’accroître leurs performances au combat. C’est ce qui coûta d’ailleurs la vie à Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tiin, alors qu’ils venaient arrêter Dark Sidious.

La déflexion de Force est un pouvoir autant utilisé par les Jedi que par les Sith, tous deux y recourant lorsqu'ils souhaitent dévier des attaques et lorsqu'ils ne disposent pas d'un sabre laser ou ne désirent pas y recourir. La nature de ce pouvoir est assez floue, car on ne sait pas si les utilisateurs de la Force créent simplement un mur invisible qui dévierait les tirs de blasters, les pouvoirs de la Force ou toute autre forme d'agression, ou s'ils dévient simplement les attaques en les renvoyant de façon télékinétique. Mais quelle que soit la façon, le résultat reste le même. Il n'y a qu'une seule condition pour maîtriser à la perfection ce pouvoir : être particulièrement talentueux dans la Force.

Ceci explique pourquoi seuls certains adeptes de la Force y recourent, la majeure partie des Jedi et des Sith déviant les attaques avec leurs sabres laser. L'un des utilisateurs de la Force les plus connus à avoir recouru à cette aptitude est sans conteste Maître Yoda, qui utilisa la déflexion de Force pour se protéger des éclairs de Force de Dooku sur Géonosis et de ceux de Palpatine lors de son duel dans l'enceinte du Sénat. Lors de ces duels, surtout lors de celui contre l'Empereur, il est possible que le Maître Jedi ait utilisé la déflexion de Force en même temps qu'un autre pouvoir, l'absorption de Force, et ce afin de contenir les éclairs de Force de ses adversaires dans une sorte d'orbe psychique pour mieux les retourner à l'envoyeur. Si cette combinaison de pouvoirs fut utilisée, ce fut avec succès contre Dooku mais pas contre Palpatine, Yoda ayant été projeté en même temps que l'Empereur à cause de la déflagration engendrée par ce renvoi d'éclairs, dont l'énergie était sans doute trop importante même pour Yoda.

Parmi d'autres utilisateurs de la déflexion de Force, on peut citer Obi-Wan Kenobi, qui l'utilisa lors de la Bataille de Muunilinst pour dévier les projectiles de Durge. Sur Mimban, lors de son duel contre Dark Vador, Luke Skywalker fut capable d'utiliser la déflexion de Force pour renvoyer une boule d'énergie télékinétique lancée par le Seigneur Sith, et ce malgré le fait que Luke n'ait suivi qu'un entraînement rudimentaire avec Kenobi. En dernier exemple, nous pouvons citer Jacen Solo qui, en l'an 40, utilisa la déflexion de Force pour dévier les tirs de blaster de Thrackan Sal-Solo.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:22

La méditation de combat est une manifestation particulière de la Force dont le but est d'instiller chez les troupes alliées un sentiment de force afin de les galvaniser et leur donner du courage, alors que chez les troupes ennemies ce pouvoir permet de réduire leur volonté de combattre pratiquement à néant. Ce pouvoir, dont la sphère d'influence est immense et requiert donc une concentration absolue, s'avère très utile pour gagner des batailles, parfois en ne versant que peu de sang. Cependant, un utilisateur de la Force peut recourir à son pouvoir de méditation de combat pour coordonner des flottes entières de vaisseaux spatiaux et ce afin de permettre à ces formations spatiales d'user au maximum de leurs capacités guerrières, des centaines d'appareil pouvant ainsi agir comme une seule entité pour contrer l'ennemi plus rapidement et plus efficacement.

Le raffinement de ce pouvoir de méditation de combat est ce qu'on appelle la fusion de Force, qui ne touche que des êtres réceptifs à la Force et leur permet d'agir en synchronisation. La première utilisation de la méditation de combat qu'on a pu recenser est celle d'Odan-Urr, qui utilisa notamment son pouvoir pour venir à bout de troupes ennemies sur Kirrek lors des Guerres d'Unification Tétiennes. D'autres Jedi non moins célèbres du temps de la Grande Guerre des Sith qui utilisaient aussi la méditation de combat étaient Arca Jeth et Nomi Sunrider. Et il faut bien évidemment compter la Jedi Bastila Shan qui, en revenant vers le Côté Lumineux durant la Bataille de la Forge Stellaire, permit à la République de remporter la victoire face aux Sith de Malak. Dans les derniers temps de l'Ancienne République, des Maîtres Jedi comme Yoda ou Oppo Rancisis maîtrisaient ce pouvoir.

Cependant, ce pouvoir n'était pas exclusivement réservé aux Jedi. Ainsi, on sait que le Grand Amiral Nial Declann le maîtrisait, de même que l'Empereur Palpatine. D'ailleurs, la méditation de combat de Palpatine eut un rôle décisif dans la Bataille d'Endor : suite à la mort de l'Empereur dans l'explosion de la seconde Étoile de la Mort, l'influence qu'avait Palpatine sur les officiers impériaux et ses soldats disparut, ce qui plongea la Flotte Impériale dans le chaos et permit à l'Alliance Rebelle de remporter la victoire. Un autre pratiquant de la méditation de combat n'était autre que le Jedi Noir Joruus C'Baoth, gardien du Mont Tantiss de Wayland, qui utilisa notamment son pouvoir au service du Grand Amiral Thrawn pour coordonner ses forces. On ne sait pas si Jorus, et non pas son clone Joruus, utilisait aussi ce pouvoir. Mais on peut penser que tel fut le cas, car Jorus C'Baoth était connu pour avoir recouru au moins huit fois à la fusion de Force, ce qui devait donc induire le fait que ce Maître Jedi maîtrisait en premier lieu la méditation de combat pour pouvoir utiliser sa version raffinée.


La psychométrie est un don rare relevant du sens de Force. La psychométrie permet entre autre chose de "lire" des objets, autrement dit de ressentir des impressions et des traces d'informations par le simple contact avec un objet et de voir ainsi des évènements qui se sont déroulés dans l'environnement immédiat de cet objet. La race proche-humaine des Kiffar reste à ce jour la population qui a vu naître en son sein de nombreux pratiquants de la psychométrie. Et de tous les Kiffar, la lignée Vos est la plus puissante dynastie à pouvoir utiliser ces capacités psychométriques. En général, puisqu'un grand nombre de Kiffar naît avec ce don, avec des degrés variables de puissance, les Kiffar capables d'utiliser la psychométrie deviennent des Gardiens Kiffar. Dans les dernières décennies de l'Ancienne République, le Jedi Quinlan Vos était reconnu comme le Kiffar aux dons psychométriques les plus talentueux de son temps.

Ce don lui servit notamment à retrouver des parcelles de sa mémoire disparue, mais aussi à apprendre une vérité très sordide à propos de la mort de ses parents. En fait, le Jedi kiffar put apprendre la vérité grâce au Comte Dooku. En effet, suite au refus de la Sheyf Tinté Vos de rallier la Confédération des Systèmes Indépendants, Quinlan tenta de la sauver, et ce malgré le fait que cela allait détruire sa couverture d'agent double infiltré parmi le cercle de fidèles de Dooku. Mais celui-ci connaissait la vérité sur Vos depuis le premier jour, mais loin de le tuer, il lui suggéra d'utiliser ses dons psychométriques sur Tinté Vos. En effet, le recours à la puissance du Côté Obscur augmente les capacités psychométriques d'un utilisateur, notamment pour passer outre la volonté d'un être conscient et le lire comme s'il n'était qu'un vulgaire objet. En lisant dans Tinté Vos, Quinlan apprit que la vieille femme avait conclu un pacte avec des Anzati et que ces derniers, pour signer l'accord, exigèrent du sang, le sang des parents de Quinlan Vos. On ne sait pas si d'autres Jedi maîtrisaient également ce don, mais toujours est-il que, à l'époque de la Bataille de Naboo, le Conseil Jedi désapprouvait l'utilisation excessive d'un tel pouvoir, qui permettait à l'utilisateur de faire l'expérience d'intenses émotions, ce qui était susceptible de la faire basculer vers le Côté Obscur.

La téléportation est un pouvoir très rare permettant à son utilisateur de mouvoir son corps. Son action est comparable à celle de la télékinésie mais sur soi-même. Sa première forme est le déplacement instantané : l’utilisateur du pouvoir détermine mentalement son point de destination et appelle la Force à le faire disparaître puis réapparaître à cette position. La distance qu’il est possible de parcourir n’excède pas les quelques mètres. L’intérêt de ce pouvoir est que l’on peut attaquer son adversaire par derrière rapidement ou encore prendre la fuite.

Un des disciples de Dark Sidious possédait ce pouvoir et s’est vu vaincre par Tyber Zann et ses coéquipiers car ils utilisèrent des cages à ysalamiri (créatures capables de neutraliser la Force). La deuxième forme de ce pouvoir est la lévitation : Dark Sidious l’utilisait pour flotter au-dessus du sol tel un fantôme. Ce pouvoir se situe dans ce cas à la limite entre le saut de Force et la téléportation.

La chaleur de Force est un pouvoir du Côté Lumineux. Ce talent peut produire de l’énergie thermique émanant alors du Jedi qui y fait appel. Elle peut contrer une manifestation du Côté Obscur de la Force. L’appel est uniquement psychologique et facilité par une agression extérieure, c’est donc un pouvoir de défense ou de contre-attaque.

Alors que les trois enfants de Leia Organa et Han Solo, Anakin, Jaina et Jacen, percevaient une onde froide (sensation ressentie par ceux qui sont réceptifs à la Force, lorsqu’un drame se produit), ils ont alors découvert ce pouvoir : la capacité de produire de la chaleur grâce à la Force. Ils en firent part à Luke Sywalker, leur oncle, qui sut l’utiliser pour venir à bout d’une plante qui raidissait ses membres par le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:23

La guérison de Force est un pouvoir du Côté Lumineux qui consiste à faire appel à la Force afin d'accélérer le processus naturel de guérison d'un corps. Pour les novices, ce pouvoir nécessite de se plonger en état de méditation, mais une très grande maîtrise de ce pouvoir garantit habituellement une régénération quasi immédiate sans forcément recourir à la méditation. Les plus grands niveaux de maîtrise de ce pouvoir peuvent même permettre à un utilisateur de la Force de se remettre de blessures graves, et même de soigner des blessures qui ont endommagé de la chair et des os. Cependant, aussi puissant que ce pouvoir de la Force soit, il possède des limites et est incapable de régénérer un membre perdu, comme ce fut le cas pour Luke ou son père Anakin Skywalker.

Ce pouvoir du Côté Lumineux est particulièrement utilisé par les Guérisseurs Jedi, qui l'utilisent pour diagnostiquer et traiter les affections de leurs patients. La Jedi Cilghal utilisa ce don de Guérisseuse Jedi afin de soigner Mon Mothma, contaminée par un poison moléculaire incurable qui lui a été transmis par l'ambassadeur Furgan. Obi-Wan Kenobi utilisa également ce pouvoir pour ranimer Luke et vérifier qu'il n'avait rien de grave après avoir rencontré des Tuskens alors que le jeune homme cherchait R2-D2. Au sein du Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker, les adeptes de la Force recouraient à la guérison de Force sous forme d'une transe curative. Il est à noter que pour les Jedi aguerris, ce pouvoir de guérison de Force peut s'étendre à leur personne mais aussi à leur entourage immédiat, ce qui permet à un Jedi de s'assurer que ses compagnons sont préservés de la maladie ou d'une quelconque blessure. Cependant, il existe un pendant à ce pouvoir, issu du Côté Obscur, qui fut notamment expérimenté par le Seigneur Noir des Sith Dark Plagueis pour créer la vie et préserver les gens de la mort.

La lumière de la Force est un pouvoir du Côté Lumineux assez impressionnant et bénéfique puisque, comme son nom l'indique, il apporte la lumière dans les lieux les plus obscurs de la galaxie. En d'autres termes, la lumière de la Force permet à un utilisateur du Côté Lumineux de venir à bout d'une manifestation du Côté Obscur. Et ce genre de manifestation obscure peut être soit un esprit, une personne ou un lieu, appelé alors nexus, c'est-à-dire un endroit de concentration d'énergie mystique. Ainsi, grâce à ce pouvoir, des personnes telles que les Chevaliers Jedi peuvent purger la galaxie de ses manifestations les plus sombres. La Jedi Yaddle était connue pour posséder un tel pouvoir.

La protection de Force est un pouvoir du Côté Lumineux qui confère à son utilisateur une meilleure protection aux agressions de contacts. Ce pouvoir est ancien (la trace la plus ancienne de son utilisation remonte à plusieurs millénaires avant la Bataille de Yavin) et encore enseigné dans les enceintes de l’Académie du Nouvel Ordre Jedi sur Yavin 4.

Les protections apportées par ce pouvoir sont diverses : absorption des projectiles laser, atténuation des blessures causées par une lame ou par une explosion, absorption des attaques de Force, mais aussi résister aux conditions environnementales censées être invivables pour les êtres organiques. Ainsi Kyle Katarn et son apprenti Jaden Korr purent traverser la rocaille de Vjun sous une pluie acide battante jusqu’à l’ancien sanctuaire de Dark Vador.

Dans la notion de protection de Force sont considérés deux niveaux de protection : l’aura de force et le bouclier de Force. L’aura nécessite une plus grande concentration et donc plus de calme, et est axée sur la répulsion des attaques du Côté Obscur de la Force (éclairs, absorption de vie, lenteur…) alors que le bouclier, pouvoir plus difficile à acquérir résiste aux lames, aux armes à feu et projectiles laser. Et enfin, on peut y faire appel tout en étant en mouvement.


Pouvoir de la Force issu du Côté Lumineux, la stase de Force est une version plus puissante de l'étourdissement de Force. La stase de Force agit avec plus d'efficacité sur la cible visée, ce qui engendre non pas un étourdissement temporaire comme cela est le cas pour l'étourdissement de Force, mais plonge la victime dans un état de paralysie proche de la catatonie sans pour autant la tuer. Cependant, même si ce pouvoir n'est pas à proprement parler offensif, servant surtout à neutraliser momentanément l'adversaire, le gain de temps qu'il octroie à un utilisateur du Côté Lumineux comme un Jedi permet à cet utilisateur de prendre parfois l'avantage sur son ennemi, suffisamment pour l'éliminer.

À l'inverse, pour son côté vraiment défensif, un utilisateur de la Force recourant à la stase de Force peut l'utiliser pour se ménager une porte de sortie face à une situation critique. Même si la paralysie ne dure qu'une dizaine de secondes, cela est en général suffisant pour prendre la poudre d'escampette. Mais lorsque le combat devient inévitable, le fait d'utiliser ce pouvoir pour tuer plus facilement un adversaire n'est pas un luxe, surtout si un Jedi se trouve face à un groupe d'ennemis largement supérieurs en nombre. Cela dit, face à un groupe très important d'opposants, un Jedi peut recourir à une version plus avancée de la stase de Force, qui elle paralyse plusieurs adversaires en même temps : le champ de stase.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:24

La dissimulation de Force, bien qu'étant un pouvoir basique, nécessite un haut degré de maîtrise dans la Force pour son utilisateur. En contrepartie, ce pouvoir permet aux utilisateurs de la Force suffisamment talentueux de dissimuler leur affiliation à la Force (à savoir s'ils sont du Côté Lumineux ou Obscur), leur capacité à la contrôler, et même parfois d'occulter leur présence par rapport à d'autres êtres sensibles à la Force.

Ainsi, il apparaît clair que ce pouvoir peut se manifester sous différentes formes, mais toujours dans un but d'occultation. Par exemple, la Jedi Vergere était capable de "rétrécir" sa présence à une taille microscopique, c'est-à-dire de faire en sorte que sa présence aux yeux, ou plutôt à l'esprit d'un autre utilisateur de la Force, soit si petite qu'elle en est pratiquement indétectable. Luke Skywalker put juger de la maîtrise de la Fosh dans ce domaine en essayant de l'atteindre mentalement et en échouant à chaque fois. Ou encore, lorsqu'il parla avec Mara à propos du virus Alpha Rouge, Luke ne se rendit pas compte de la présence de Vergere, qui se trouvait pourtant dans la pièce adjacente. C'est ce que la Jedi Fosh appelait son art de se faire toute petite.

Néanmoins, l'utilisateur le plus puissant et le plus célèbre de ce pouvoir reste sans conteste Palpatine, qui a ainsi caché sa nature obscure au nez et à la barbe de ses ennemis pendants des décennies. Ainsi, même Maître Yoda, pourtant le plus puissant Jedi de son temps, ne soupçonna même pas la véritable nature de Sith de Palpatine avant qu'il ne soit trop tard, et ce même lorsqu'il se trouvait juste à côté du Seigneur Noir des Sith. Au contraire, Revan, dans sa quête des cartes stellaires, utilisa ce pouvoir sur Korriban pour dissimuler son identité lumineuse et ainsi infiltrer l'Académie Sith. De même, Kreia utilisa cette aptitude pour dissimuler sa véritable nature, tant aux yeux des Jedi survivants qu'à ceux de ses apprentis Sith, ainsi qu'aux yeux de sa nouvelle élève qu'était l'Exilée.

On pourrait citer encore une pléthore d'exemples, mais ce qu'il y a à retenir c'est que ce pouvoir n'est pas seulement l'apanage des Jedi ou des Sith. Ainsi, les Jensaarai utilisait cette aptitude de façon permanente pour dissimuler leur présence dans la Force aux yeux des Sith du temps de l'Empire Galactique ou encore à ceux du Nouvel Ordre Jedi. Il faut également savoir qu'il existe une variante assez répandue de la dissimulation de Force : la méditation Quey'tek. Utilisée correctement et pendant un temps prolongé, la méditation Quey'tek permet surtout à un Seigneur Sith ou un Jedi Noir de masquer son empreinte obscure en apparaissant comme quelqu'un de bienveillant, et ce même face au plus puissant des Jedi. Asajj Ventress maîtrisait cette aptitude, comme put le constater Dooku lorsqu'il recruta la Jedi Noire.



La divination est une aptitude de la Force relevant des pouvoirs basiques, mais procure à son utilisateur une capacité toute particulière : celle de pressentir les évènements futurs, notamment en ressentant des impressions vagues d'évènements se déroulant dans d'autres temps et d'autres lieux, pour reprendre l'expression de Maître Yoda. Les visions que procure la divination se basent sur des émotions et une visualisation très fortes, donnant une impression de réel à l'utilisateur. Néanmoins, pressentir l'avenir ne signifie aucunement avoir la certitude de l'avenir.

Toujours pour reprendre la maxime de Maître Yoda, l'avenir est parfois difficile à voir car toujours en perpétuel mouvement. S'il est vrai que le plus petit changement dans une action, dicté par une certaine vision de l'avenir, peut changer l'issue d'une vision, il est des cas où les visions ressenties s'avèrent immuables. Les Jedi et les Sith rompus dans la maîtrise de ce pouvoir sont capables de ressentir si leurs amis ou leurs proches sont en grand danger, allant jusqu'à examiner les évènements du passé pour prédire l'issue possible du déroulement d'un évènement. Ainsi, Palpatine ressentit grâce à ce pouvoir que son nouvel apprenti, Dark Vador, était en grand danger sur Mustafar, vision justifiée au vu des blessures infligées à Vador par Kenobi lors de leur duel sur ce monde volcanique. De même, Luke Skywalker eut une vision de ses amis en danger sur la Cité des Nuages lors de son entraînement auprès de Yoda. Et pour conclure, Anakin Skywalker eut des visions de morts grâce à la divination, celles de sa mère et de Padmé. Ainsi, si les capacités de ce pouvoir peuvent sembler extraordinaires pour le commun des mortels, les visions qu'il procure sont toujours à considérer avec la plus grande prudence.


Le pouvoir appelé empathie de Force est un pouvoir basique de la Force et qui se révèle être surtout une des déclinaisons d'un pouvoir plus général appelé le sens de Force. Comme son nom l'indique, l'empathie de Force permet à son utilisateur de ressentir des impressions à propos d'êtres vivants ou d'évènements touchant son environnement de perception, ces évènements pouvant être aussi bien proches que lointains.

En général, ce sont souvent des impressions émotionnelles négatives qui touchent l'utilisateur lorsqu'il use de cette aptitude. Ainsi, Maître Yoda usa de l'empathie de Force lors de la Bataille de Géonosis lorsqu'il ressentit une tension entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui s'étaient disputés suite à la chute de Padmé de leur canonnière TIO/BA qui poursuivait Dooku. En ressentant leurs émotions, Yoda sentit qu'il y avait un problème et décida de les retrouver, juste à temps pour affronter Dooku dans un duel au sabre laser.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:25

La vision de Force entre dans la catégorie des pouvoirs basiques de la Force, et peut être relié d'une certaine façon au sens de Force. Cependant, là où le sens de Force est un pouvoir permettant une perception assez générale, la vision de Force permet d'appréhender son environnement immédiat en se centrant sur une perception plus particulière. En effet, ce pouvoir augmente les capacités de perceptions visuelle et spatiale de son utilisateur, même si celui-ci ne voit goutte ou souhaite voir ce qu'il y a au-delà d'un mur.

Ce que l'on appelle "voir" avec la Force est un don très utile en certaines circonstances. Pour reprendre les propos d'Obi-Wan Kenobi vis-à-vis de Luke lors des premières phases de l'entraînement du jeune homme : "L'œil ne voit que la surface des choses. Ne t'y fies pas". Ainsi, un utilisateur de la Force comme un Jedi voit sa vision amplifiée par ce pouvoir, ce qui lui permet même de se battre dans le noir. Néanmoins, les Jedi ne sont pas les seuls à utiliser cette perception extrasensorielle : la race des Miraluka l'utilise aussi. Les Miraluka étant littéralement des humains sans yeux, l'évolution a fait que cette race a développé en contrepartie de sa cécité une aptitude à utiliser la Force pour "voir" son environnement.

Néanmoins, la vision de Force n'offre pas les mêmes nuances que la vision normale d'un humain, les Miraluka voyant leur environnement dans des nuances de gris essentiellement mais pouvant aussi distinguer l'affiliation d'une personne (savoir si elle est neutre, amie ou ennemie). La plupart des autres choses, que cela soit les objets, les murs, les portes, apparaissent comme légèrement translucides, permettant ainsi de voir à travers eux. Bien que cette capacité soit innée chez tous les Miraluka, ce pouvoir peut être parfaitement enseigné à quelqu'un ne le possédant pas dès la naissance. Ainsi, Visas Marr enseigna la vision de Force à l'Exilée lors de leurs aventures.



Le voile de Force, appelé plus communément le camouflage de Force, est une capacité de la Force aux applications très pratiques, surtout si l'on désire passer inaperçu. Cette aptitude consiste pour l'utilisateur à utiliser la Force pour dévier la lumière, ce qui le rend visuellement invisible aux yeux des autres. Néanmoins, il faut noter que ce pouvoir ne procure pas une furtivité à toutes épreuves.

Déjà, pour peu qu'on y prête vraiment attention, il est possible pour un observateur attentif de distinguer les courbes du corps de l'utilisateur de ce pouvoir. De plus, on ne peut pas se fier à ce pouvoir pour passer inaperçu lorsqu'on se retrouve face à des droïdes ou des races utilisant un système de visualisation dont le spectre lumineux est différent ou plus performant que celui d'un humain. Ainsi, un utilisateur du voile de Force est aisément détectable dans le spectre des infrarouges par exemple. Néanmoins, cette aptitude peut être utilisée parfois pour dissimuler la chaleur corporelle afin d'éviter la détection calorifique par infrarouge.

Il existe une variante du voile de Force qui n'influe pas sur la lumière pour rendre un utilisateur invisible. Cette variante agit plus sur l'esprit des êtres qui entourent la personne usant de ce pouvoir, se rapprochant de ce fait de l'influence d'esprit ou de la persuasion de Force. Grâce à cette technique, l'utilisateur peut effacer toute trace de sa présence dans l'esprit de ceux qui l'entourent et se déplacer à sa guise, sans pour autant être invisible du point de vue oculaire. Néanmoins, puisque cette variante s'appuie sur une influence de l'esprit d'autrui, elle n'a par conséquent aucun effet sur un droïde. Ainsi, le voile de Force peut être un pouvoir d'invisibilité tant physique que psychique.

Parmi les Jedi qui ont eu recours à ce don, on peut compter Juhani, qui semblait avoir une prédisposition naturelle pour ce talent, bien que la Cathar préférait le plus souvent combattre directement ses adversaires au lieu de se cacher d'eux. Des milliers d'années plus tard, durant la sanglante Guerre des Clones, Aayla Secura utilisa la variante du voile de Force influant sur l'esprit pour paraître invisible aux yeux d'une meute de quarras lors d'une mission sur Devaron.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:26

V) L'ARME NOBLE, LE SABRE LASER



Conçu autant pour le combat au corps à corps que pour la cérémonie, l'arme connue sous le nom de sabre laser reste à ce jour reconnaissable par n'importe quel être vivant de la galaxie, et est majoritairement associé à leurs utilisateurs, manipulateurs de la Force, qui les ont créés voilà de cela plusieurs millénaires : les Jedi. En apparence, un sabre laser n'a rien de bien compliqué sur le principe de fonctionnement, celui-ci consistant en une lame d'énergie émise à partir d'un manche métallique faisant office de poignée, cette arme étant personnalisée par son propriétaire pour répondre à ses propres besoins, ses préférences ou son style de combat. Et toujours en apparence, manier une telle arme ne nécessite pas des qualités particulières. Et pourtant, cela est bien le cas.

En effet, l'équilibre d'un sabre laser ne correspond aucunement à celui d'une épée : la lame d'énergie ne pèse pratiquement rien, tout le poids se trouvant dans le manche. Cependant, les ondes générées par électromagnétisme engendrent un fort effet gyroscopique, ce qui rend la manipulation du sabre laser extrêmement ardue. Ainsi, une personne qui ne serait pas rompue au combat au sabre laser ne pourrait vraiment rien en tirer. Par contre, un expert dans son maniement et dans l'utilisation de la Force, comme un Chevalier Jedi ou un Seigneur Sith, peut faire du sabre laser une arme au maniement à la fois gracieux et mortel. Ainsi, plus qu'une arme de combat, le sabre laser est tout un symbole des qualités de son propriétaire, caractéristique d'une maîtrise de soi et de dons incroyables, d'une grande dextérité et d'une harmonie avec la Force. Dès leur introduction par les Jedi des milliers d'années avant la Guerre Civile Galactique, après que les gardiens de la paix et de la justice ont utilisé des épées, les sabres laser sont devenus synonymes des valeurs défendues par les Jedi, et ce malgré les nombreux conflits qui ont parcouru l'histoire de la République, conflits marqués par des Jedi Noirs et des Sith, manipulant eux aussi des sabres laser.


I. Histoire du sabre laser :

Depuis la formation des Jedi, qui s'est déroulée aux alentours de l'an –25 000, les armes cérémonielles ont toujours fait partie intégrante de la vie de ces derniers, même si en ces temps reculés les premiers Chevaliers utilisaient des épées métalliques. Mais loin d'être de simples lames, ces épées étaient littéralement imbues de la puissance de la Force, notamment lors d'un rituel appelé la Forge Jedi, ce qui créait ainsi des armes aux capacités accrues, un peu à l'instar des épées Sith. Au fur et à mesure que les millénaires s'écoulaient, les Jedi ont allié leur rituel de forge aux nouvelles technologies avancées, et c'est ainsi que les Jedi ont appris à "congeler" un rayon laser. Par "congeler", ce que l'on cherche à faire comprendre c'est que les Jedi ont réussi à faire en sorte de créer un rayon d'énergie qui n'était pas tiré par sa source d'émission comme cela est le cas avec les canons laser, mais qui restait alimenté en continu par sa source d'énergie tout en restant ancré à son point d'émission. C'est ainsi qu'apparut la base de la technologie qui allait donner naissance aux tous premiers sabres laser.

Vers l'an –15 500, à l'époque de l'Incident Duinuogwuin, les études menées par les Jedi sur cette technologie de l'énergie finirent par porter leurs fruits. Ainsi, les Chevaliers Jedi apprirent à générer un rayon concentré d'énergie, émis par sa source avant d'y revenir, ce qui faisait ressemblait les premières lames à un arc énergétique. La première lame d'énergie portable vit le jour. Cependant, ces prototypes consommaient beaucoup d'énergie, fournie par des réserves accrochées sur la ceinture du porteur, et leur lame était très instable lorsqu'elles étaient activées. C'est pourquoi, on ne pouvait utiliser ces prototypes de sabre laser que durant un laps de temps limité avant qu'ils ne surchauffent. À cause de ces déficiences de conception, les premiers sabres laser n'étaient rien de plus que des accessoires d'apparat dans la tenue des Jedi, rarement portés et encore moins utilisés. Mais ces balbutiements hasardeux concernant la technologie des sabres laser n'empêcha aucunement les Jedi de poursuivre leurs études dans ce domaine, même s'il fallut encore plusieurs millénaires et des avancées en matière de technologie avant de parvenir à un résultat concluant.

Ce fut avec les Cent Ans d'Obscurité que les armes encombrantes et défectueuses des millénaires précédents laissèrent finalement la place à des armes élégantes et plus stables. Ces modèles de sabres laser, appelés sabres laser archaïques, étaient certes plus perfectionnés que leurs prédécesseurs, mais il continuait de subsister un problème : l'apport en énergie. Celui-ci était tel lors d'une activation qu'il était nécessaire au porteur d'attacher une réserve énergétique à sa ceinture, reliée par un câble à la base du manche de l'arme. Ce câble avait tendance à restreindre les capacités de mouvements des Jedi lors d'un combat, mais cette carence était comblée par la lame plus stable de ces armes, qui leur garantissait de prendre l'avantage lors d'un combat au corps à corps, notamment contre des ennemis protégés par des armures lourdes. Ces sabres laser archaïques furent en usage durant quelques millénaires, les Jedi de l'époque de la Grande Guerre de l'Hyperespace comme Odan-Urr en utilisant. Ce ne fut qu'après ce conflit majeur contre les Sith que la technologie repoussa encore plus loin les limites pour finalement donner naissance au sabre laser moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le pack énergétique externe et le câble d'alimentation des anciens sabres furent en effet remplacés par des composants internes aux environs de l'an –4800. On introduisit pour ces nouveaux modèles une bobine supraconductrice interne, possédant entre autres la particularité de renvoyer l'énergie de la lame, circulant en circuit fermé à partir de l'orifice d'émission à flux chargé négativement, vers une cellule d'énergie interne. Avec une telle modification, la cellule d'énergie est rechargée en permanence par l'énergie qu'elle fournit elle-même, et elle ne procure de l'énergie supplémentaire que quand le circuit fermé énergétique de la lame est brisé, par exemple lorsque la lame découpe quelque chose, résolvant ainsi les problèmes d'alimentation de l'arme. Ainsi, le sabre laser des derniers millénaires de l'Ancienne République ne nécessitait qu'un apport d'énergie seulement lors de l'activation, le flux énergétique activé fonctionnant en circuit fermé et donc théoriquement renouvelable. Après la Grande Purge Jedi, les sabres laser devinrent de véritables reliques très prisées par les collectionneurs. Beaucoup de ces armes, témoins d'un passé prestigieux et révolu, trouvèrent preneurs au marché noir à des prix prohibitifs.

Il fallut attendre l'émergence du Nouvel Ordre Jedi sous la Nouvelle République pour que ces armes retrouvent leur grandeur d'antan, notamment grâce à des holocrons et des documents redécouverts par Luke Skywalker. Suivant les principes de l'Ancien Ordre, les Jedi de Luke construisaient leurs sabres laser selon les anciens rituels, usant de leur affinité avec la Force pour fabriquer des armes personnalisées et reflet de leur caractère. Cependant, en ces temps où la Nouvelle République gagnait en influence, de nombreux adversaires utilisaient également des sabres laser, comme les Ressuscités de Desann ou les Disciples de Ragnos, produisant des sabres laser à la chaîne pour armer leurs légions. Et à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith, les Chevaliers Impériaux construisaient également leurs propres sabres laser, mais en suivant les mêmes lignes au niveau de l'apparence du manche. Ainsi, ces armes étaient vues comme le symbole du fait que la personnalité individuelle était moins importante que le Nouvel Empire que les Chevaliers Impériaux servaient.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 15:26

II. Principes de fonctionnement :

Bien qu'un sabre laser soit personnalisable par chaque constructeur, on retrouve un schéma de base qui permet le bon fonctionnement d'une de ces armes. Tout d'abord le manche, qui consiste en général en un cylindre fait de divers alliages et dont la taille fait en moyenne entre 24 et 30 centimètres de long, même si quelques modèles peuvent être plus petits ou plus grands pour s'adapter à la taille de l'utilisateur. C'est dans le manche que l'énergie délivrée est amplifiée par une série d'énergiseurs et de lentilles de focalisation chargés positivement, et ce afin de créer un rayon énergétique stable et d'une longueur déterminée. La lame d'énergie pure ainsi créée est projetée à partir d'une plaque d'émission, qui fait ainsi office de garde de l'arme. Et ce rayon mortel au contact, si plusieurs cristaux sont intégrés dans le manche et que des mollettes de réglage de lame sont installés, peut avoir une taille variable, même si la taille moyenne d'une lame de sabre laser fait environ un mètre.

Le rayon d'énergie fonctionnant en circuit fermé, l'énergie émise par les éléments chargés positivement de l'arme retourne vers des éléments chargés négativement, ce cycle énergétique jouant sur des charges antagonistes créant ainsi le bourdonnement si caractéristique des sabres laser. Une bobine supraconductrice vient compléter le dispositif en fournissant l'énergie en retour à la cellule d'énergie interne. Une fois la cellule réapprovisionnée, le cycle d'énergie recommence, ce qui permet de conserver une lame stable pendant une durée assez longue, théoriquement illimitée si la lame ne rencontre pas d'obstacle solide, ce qui nécessiterait un léger apport supplémentaire de la part de la cellule énergétique. Le contrôle énergétique du sabre est si efficace qu'aucune chaleur n'est émise lors du fonctionnement de la lame, et il n'y a donc aucune déperdition d'énergie, sauf là encore si la lame rencontre un objet solide. Toutefois, puisqu'une cellule d'énergie n'est pas inépuisable, les sabres laser intègrent des ports de recharge, ou alors leurs utilisateurs gardent toujours en réserve plusieurs cellules d'énergie sur eux. Pour plus de détails concernant les composants d'un sabre laser, regardez le schéma ci-dessous.

Cependant, de tous les composants nécessaires à la fabrication d'un sabre laser, les cristaux sont sans doute les plus importants. En effet, c'est à partir de ces formations minérales que les lames d'énergie se créent et acquièrent à la fois leur couleur et leur puissance. Mais la source des cristaux a varié selon les époques : ainsi, à l'époque de la Grande Guerre des Sith, beaucoup de sabres laser utilisaient des pierres de Kunda, des formations géologiques naturelles de la planète Kadril, qui pouvaient également être utilisées dans les domaines de la médecine et des communications. Lorsqu'une pierre de Kunda était montée dans un sabre laser, les lentilles de focalisation de l'arme produisaient une lame plus large mais néanmoins à énergie concentrée. À l'époque de la Bataille de Naboo, la source des cristaux des Jedi se trouvait sur Ilum. Pour plus d'informations concernant les cristaux de sabres laser, cliquez ici.

Mais quelle que soit la provenance d'un cristal, la taille de la lame est fixée par celui-ci. Un seul cristal autorise une taille de lame d'environ un mètre. Mais il est possible de fabriquer un sabre laser composé de plusieurs cristaux, et l'opération est à peine plus complexe lors de la phase d'assemblage. Lorsqu'un sabre comporte plus d'un cristal, leur puissance peut être focalisée afin d'augmenter la puissance de l'énergie développée, permettant ainsi d'agrandir la taille de la lame. Cette technique - peu utilisée par les Chevaliers Jedi - permet de prendre de court un adversaire et de gagner de l'allonge pendant les combats au corps à corps. De la même façon, la puissance de la lame peut être modifiée pour laisser passer une autre lame. En pratique, cela permet à une personne de faire semblant de parer un coup, puis de baisser soudainement la puissance de son sabre afin que son adversaire passe à travers et soit déséquilibré, et devienne ainsi vulnérable pendant un court instant.

Cependant, l'assemblage d'un sabre laser, et plus particulièrement du cristal, est une tâche qui impose de concentrer toute son attention sur la pierre pour parvenir à focaliser efficacement l'énergie. En cela, l'harmonie avec la Force est un élément nécessaire, la relation unissant le cristal au reste de l'arme, et donc a fortiori à son porteur, se faisant à un niveau pratiquement moléculaire. Si le cristal est mal aligné, l'arme explosera dès la première activation. En revanche, si une lame d'énergie stable est produite sans accroc, cela témoignera de l'harmonie de son constructeur avec la Force. C'est pour cela que la fabrication d'un sabre laser par chaque Padawan est un élément central de la vie des Jedi, et constitue en quelque sorte une épreuve de passage. Ainsi, la fabrication et la maîtrise d'un sabre laser au combat ne relève pas seulement d'une nécessité pratique, mais est une sorte de prolongement du porteur de l'arme, témoignant de sa maîtrise de soi et de sa relation quasi symbiotique avec la Force.

Beaucoup de sabres laser possèdent la particularité d'être dotés d'un détecteur de pression intégré au manche, qui agit comme un dispositif de sécurité. En effet, si le propriétaire vient à lâcher son arme pour une raison ou pour une autre et qu'il ne désire pas que la lame blesse quelqu'un lors de sa perdition, l'absence de pression exercée par la ou les mains de l'utilisateur viendra automatiquement désactiver la lame d'énergie. On ignore à quand remonte ce dispositif de sécurité, mais on sait que cet élément existait déjà aux environs de l'an –3964. Cependant, tous les sabres laser ne comportent pas ce dispositif, comme celui de Dark Maul. Par ailleurs, un manipulateur de sabre laser peut décider de conserver sa lame activée afin d'effectuer un lancer de sabre laser. Pour ce faire, il peut soit intégrer une commande de blocage au manche de l'arme et la verrouiller en position allumée, soit utiliser la Force, s'il en est capable, pour garder une pression constante sur la poignée tandis que celle-ci voltige vers sa cible.


III. Méthode d'utilisation :

Le sabre laser est une arme vraiment versatile, alliant à la fois beauté par la lueur de sa lame et mortalité par le pouvoir de découpe de son rayon d'énergie. Bien qu'une telle arme, entre des mains parfaitement entraînées, puisse être tenue à seulement une main, les Chevaliers Jedi s'entraînent généralement au maniement à deux et à une main, et ce afin de pouvoir faire face à toutes les situations. À l'époque où les Sith étaient encore légions avant de passer dans la clandestinité avec Dark Bane, le duel au sabre laser devint un véritable art, dédié au raffinement porté à l'extrême des mouvements possibles avec cette arme. C'est d'ailleurs de ces recherches poussées que naquit la Forme II, qui fut utilisée par les plus grands duellistes de l'Histoire. Cependant, durant les 1000 ans qui séparèrent la Bataille de Ruusan de la chute de l'Ancienne République, les Jedi eurent rarement l'occasion de se mesurer à des adversaires armés de sabres laser.





Contre des adversaires n'utilisant pas de sabre laser, les manipulateurs de sabres laser usent des capacités de déflexion de la lame d'énergie contre les blasters en renvoyant leurs décharges à l'envoyeur. Cette méthode de déviation de tirs est surtout privilégiée par les Formes III et V. Par contre, si un projectile tiré par une arme n'usant pas de ressources énergétiques, ce même projectile vient s'écraser et se dissoudre contre l'énergie de la lame d'un sabre. Mais que ce soit dans un duel ou contre des tirs de blasters, l'utilisateur d'un sabre laser, qu'il soit Jedi, Sith ou Jedi Noir, est entraîné à utiliser la Force comme un lien entre son arme et lui-même. À travers cette connexion, la lame ne devient pas seulement une arme mais une extension de l'être, qui se déplace en incluant le sabre laser comme faisant partie intégrante de son corps. Ainsi, cette connexion particulière à laquelle seuls des utilisateurs de la Force peuvent recourir leur octroie la possibilité d'effectuer des mouvements rapides et parfois très audacieux avec leur sabre laser. C'est d'ailleurs de cette particularité que furent développées les Formes de combat au sabre laser, jouant sur les capacités de l'arme, de l'utilisateur, ou des deux en même temps.

C'est d'ailleurs notamment avec la création de la Forme II que l'on a inventé un design de sabre laser répondant à ces impératifs de dextérité nécessaires à la maîtrise du Makashi. Ainsi, le sabre laser d'un maître du Makashi, comme le Comte Dooku, possède un manche incurvé. Cependant, un utilisateur de sabre laser peut changer de sabre selon la nécessité de la situation ou selon ses propres demandes. Ainsi, Mace Windu, dans les années qui suivirent la Bataille de Naboo, se construisit un sabre laser possédant une finition à l'électrum, témoignage de son rang d'aîné dans la hiérarchie et de sa place de membre du Conseil Jedi. En certaines occasions, un Jedi peut se construire un sabre laser provisoire, l'opération ne pouvant prendre que quelques jours pour un Maître Jedi aguerri. Ce fut le cas de Corran Horn qui, après avoir quitté l'Académie Jedi de Yavin IV pour retrouver Mirax, construisit un sabre laser à partir de la poignée de guidon d'une motojet. Bien que fonctionnant raisonnablement bien, la lame de ce sabre laser avait tendance à vaciller et à s'éteindre d'elle-même en raison du design défectueux de Horn.

Bien que le sabre laser soit autant utilisé par les Jedi que par les Sith, cette arme est restée le symbole de la philosophie de non-agression des pratiquants du Côté Lumineux de la Force. Cela se traduit bien dans la capacité de la lame du sabre laser à dévier les tirs de l'adversaire, les Jedi privilégiant la défense plutôt que l'attaque. Par ailleurs, la nature du sabre laser est à mettre en parallèle avec celle des Jedi : en effet, comme l'a un jour fait remarquer Vergere, le sabre laser est une arme paradoxale. Sa lame est cylindrique, et n'a par conséquent aucun côté tranchant ; et pourtant, aucune partie de la lame n'est inoffensive. Ainsi, les Jedi sont également paradoxaux à leur façon : ils se font les chantres de la défense et de la paix, et pourtant n'hésitent pas à dégainer leurs armes pour protéger leur prochain. La tradition Jedi de témoignage de confiance en un autre membre de l'Ordre par le biais du sabre laser est appelée Concordance de Fidélité. Cet échange revêt une signification d'importance entre les personnes en présence, témoignant ainsi de l'établissement d'une relation réciproque entre deux Jedi, sans pour autant qu'elle relève d'une relation d'apprentissage de maître à élève. Ainsi, le sabre laser représente la voie de la transcendance vers laquelle tendent les Jedi par la compassion, l'harmonie et la connaissance de la Force.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 19:28

IV. Couleurs des sabres laser :

S'il y a bien une chose qui caractérise un sabre laser, outre son rayon d'énergie pure, c'est le panel de couleurs que peut revêtir une lame. La couleur d'un sabre laser dépend en fait de la nature du cristal utilisé pour produire la lame. Dans le cas des Jedi, les cristaux proviennent pour la plupart de dépôts minéraux. Par contre, en ce qui concerne les Seigneurs Sith, ces derniers usent de cristaux synthétiques, ce qui explique sans doute pourquoi la majeure partie des sabres utilisés par les Sith se teintent d'une lueur rouge. Néanmoins, il est important de noter que tous les cristaux synthétiques ne fournissent pas une lame rouge, puisque le cristal synthétique fabriqué par Luke Skywalker a créé une lame verte pour son sabre, et il en est de même pour celui de sa nièce Jaina Solo, qui possède une lame mauve. D'un autre côté, les Jedi étaient connus également pour produire des lames rouges ou toute autre teinte approchant de cette couleur, mais peut-être en raison de la force de la tradition, et de la symbolique qui faisait du rouge la couleur des Sith, l'Ordre Jedi évita d'utiliser des couleurs pouvant rappeler celle des Seigneurs Sith. Ce qui n'empêcha pas certains Jedi, comme Adi Gallia avant la Guerre des Clones, d'utiliser des sabres laser rouges.





Avant la désastreuse Bataille de Ruusan, on pouvait rencontrer des Jedi portant des sabres laser aux couleurs aussi variées qu'exotiques : il y avait du rouge, de l'orange, du jaune, du bleu clair, du bleu turquoise, du pourpre, de l'argenté, de l'or, du blanc et même du noir. Mais après la dévastation de Ruusan par la bombe psychique des Sith, et la perte des sources minérales qui se trouvaient sur la planète, les Jedi comptèrent sur les cavernes d'Ilum pour leur fournir des sabres laser, essentiellement du bleu et du vert. Mais d'autres couleurs existaient à cette époque, et étaient rares, comme la couleur mauve du sabre de Mace Windu. Après la Grande Purge Jedi, l'Empereur Palpatine fit raser beaucoup de cavernes à cristaux, ce qui fit qu'il devint plus difficile de trouver des cristaux de différentes couleurs. Avec l'avènement du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker enseigna à ses élèves le fait d'utiliser la Force pour l'insuffler dans les cristaux de leurs sabres, afin que ces derniers puissent se teinter de la couleur désirée.

Bien que la couleur d'un sabre laser n'a pas de grande influence sur la qualité de l'arme, la couleur prit une certaine signification à l'époque de l'Ancienne République pour les Jedi, notamment lorsqu'il s'agissait de signifier à quelle classe de Jedi on voulait appartenir, à savoir les Jedi Consulaires, Gardiens et Sentinelles. On considérait en ce temps que le vert était la couleur des Jedi Consulaires, gardiens de la paix gouvernementale et maîtres dans les arts de la Force, moins concentrés sur les aptitudes de combat. Le bleu était perçu comme la couleur des Jedi Gardiens, dont l'entraînement les focalisaient plus sur les aptitudes de combat au sabre laser plus que sur la maîtrise de la Force. Et enfin, le jaune caractérisait les Jedi Sentinelles, gardiens de la justice et de l'équilibre, qui recherchaient l'équilibre à la fois entre la maîtrise de la Force et les aptitudes de combat. Cette sélection de couleur n'était cependant pas obligatoire, mais relevait surtout de la tradition.

La seule couleur notable qui pourrait réellement influer sur la puissance d'un sabre laser serait la couleur rouge des Sith. En effet, la production de cristaux synthétiques rouges est favorisée par les Sith car permettant de créer une lame plus puissante que celles produites par des cristaux bleus ou verts. Il a été supposé que la couleur rouge des sabres laser des Sith était produite par l'influence du Côté Obscur de la Force lors du processus de forge. Il est donc supposé que celui qui construit son sabre laser insuffle des aspects de sa personnalité noire dans l'équipement lui-même, d'où cette couleur si caractéristique pour les Sith que l'on retrouve en majorité parmi leurs membres. Cependant, cette superstition qui veut que les Seigneurs Sith utilisent des lames rouges n'est en fait qu'un simple fait de tradition : en effet, et après tout, Exar Kun était un Seigneur Sith mais il maniait un double sabre laser aux lames bleues. Ainsi, ceux qui embrassent le Côté Obscur choisissent de s'inscrire dans la tradition Sith en usant de lames rouges. Par ailleurs, une autre particularité que peut permettre la forge de cristaux synthétiques, et qui vient confirmer l'hypothèse que la couleur de la lame est un choix personnel et non la résultante d'un reflet de la personnalité du porteur de l'arme, est l'absence de coloration que l'utilisateur peut insuffler à la pierre.

Cependant, la symbolique de la couleur rouge a beaucoup influé les profanes dans ce domaine, qui ont avec le temps fini par assimiler la couleur rouge à la haine caractéristique des utilisateurs du Côté Obscur. Ceci explique le choix délibéré de la majorité des Jedi de ne pas choisir cette couleur pour que les gardiens de la paix ne soient pas confondus avec leurs homologues ténébreux. Pour en revenir à la lame rouge, de loin la plus intéressante, elle présente, en dehors de l'aspect esthétique, des avantages et des inconvénients : le cristal produisant une lame rouge étant plus puissant qu'un cristal naturel, la lame rouge possède la possibilité de "briser" les lames d'autres sabres laser, en surchargeant par son énergie la matrice énergétique de l'arme ennemie, la grillant sur place et privant ainsi l'adversaire de son sabre laser. Cette éventualité, pourtant rare, a toujours été crainte par les Jedi affrontant des Sith à lame rouge. En contrepartie, les lames rouges semblent moins manœuvrables que les lames plus stables produites par des cristaux naturels comme le bleu et le vert.

V. Pouvoir de découpe :

En théorie, la lame d'un sabre laser n'émet pas de chaleur ni d'énergie destructrice jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec quelque chose. À ce moment, le pouvoir de découpe d'une lame de sabre laser est si grand qu'il peut couper quasiment tout. Si l'on excepte une autre lame de sabre laser, capable de stopper une lame d'énergie pure, le faisceau énergétique d'un sabre peut être également arrêté par d'autres matières qu'on trouve dans la galaxie, et dont le pouvoir de résistance face à un sabre laser est variable suivant les propriétés du matériau en question.





Voici une liste des matières et autres choses capables de stopper une lame de sabre laser :

Cortosis : bien qu'il soit rare et assez onéreux, ce métal est ce qu'il y a de plus commun pour stopper les attaques d'un sabre laser, surtout durant la période des Anciennes Guerres Sith. Le prix de ce métal n'est pas tant dû à sa rareté qu'à son raffinage : en effet, à l'état brut, le cortosis fraîchement extrait des mines est, pour une raison encore inexplicable, ionisé, ce qui fait que quiconque le touche serait tué instantanément. Par ailleurs, à l'état brut, le cortosis est un minerai friable, et a donc par conséquent besoin d'être raffiné pour pouvoir être plus solide. Durant la Guerre des Clones, des droïdes en cortosis furent créés pour contrer les Jedi. Et peu de temps après l'Ordre 66, la Jedi Shadday Potkin utilisa une lame en cortosis pour désactiver la lame du sabre laser de Vador sur Kessel. À ce jour, il existe trois méthodes de forge du cortosis, qui confèrent au métal des effets variables:
- la première méthode consiste à se fabriquer une arme ou une armure incorporant des fibres de cortosis. Lorsqu'un sabre laser entre en contact entre avec ces fibres, le cortosis provoque une décharge qui éteint le sabre laser. Ce dernier peut être réactivé immédiatement, mais le court laps de temps de désactivation peut permettre à l'adversaire de prendre l'avantage. Mais l'inconvénient d'un tressage, surtout pour une armure, en fibres de cortosis est qu'il peut toujours être endommagé par une attaque de sabre laser, sa résistance étant limitée, mais efficace si elle est utilisée à bon escient.
- la deuxième méthode, qui est la plus commune et la moins chère, et qui fut surtout utilisée durant la Guerre Civile des Jedi, était d'utiliser une variante d'alliage de cortosis capable de résister à une lame de sabre laser, mais sans pour autant désactiver la lame. Cet alliage fut surtout utilisé pour les vibrolames.
- la troisième méthode, qui est la plus rare, consiste à forger une arme ou une armure faite en cortosis pur, sans addition d'autres métaux et en débarrassant le minerai brut de toutes ses impuretés. Sous cette forme pure et raffinée, le cortosis désactive non seulement la lame d'un sabre laser, mais la neutralise aussi pour plusieurs minutes. Ce genre d'alliage, même si on peut l'utiliser pour des armes blanches, est idéal pour être utilisé pour des armures de combat.

Armure en fibres : il s'agit d'un vêtement conçu pour résister aux lames de sabres laser, mais n'est pas toujours constitué de fibres de cortosis. Cependant, le niveau de protection fournit par le matériau constituant l'armure, s'il ne s'agit pas de cortosis pur, a des limites au niveau des attaques qu'il peut encaisser.

Phrik : à l'instar du cortosis, ce métal assez rare possède la propriété de stopper net une lame d'énergie d'un sabre laser. Mais contrairement au cortosis, le phrik est dans l'incapacité de neutraliser une lame en l'éteignant. Ce métal fut notamment utilisé pour fabriquer les bâtons électriques des Gardes Magna du Général Grievous, le manche du sabre laser de Palpatine et les armures des Dark Troopers.

Alchimie Sith : plus un pouvoir issu de la Force qu'un métal, l'Alchimie Sith fut employée par les Seigneurs Sith du Premier Empire Sith afin d'augmenter les propriétés de résistance des métaux pour contrer les lames des sabres laser. Cette méthode permit aux Sith d'obtenir des épées Sith en métal mais susceptibles de rivaliser avec le pouvoir de découpe d'un sabre laser.

Acier mandalorien : forgé et utilisé par les Mandaloriens, notamment pour leurs armures, ce métal est capable de résister à un sabre laser dont la puissance de la lame serait réglée sur un niveau moyen. Mais si une lame d'énergie est réglée sur puissance maximale, elle peut percer ce métal, comme cela a été le cas pour Exar Kun, qui pénétra dans le tombeau de Freedon Nadd après avoir détruit sa protection en acier mandalorien.

Bio-ingénierie Yuuzhan Vong : des armes créées par les Yuuzhan Vong comme l'armure en crabe vonduun ou le bâton Amphi possèdent une grande résistance face aux sabres laser, mais également limitée.

Autres : il existe d'autres façons de stopper une lame à travers la galaxie. Par exemple, en insufflant la Force dans des objets, ces derniers peuvent résister à des sabres laser. Aussi, il existe un métal supraconducteur non identifié qui fut utilisé plusieurs siècles avant l'Empire Galactique pour les blindages de vaisseau. Et les boucliers d'énergie ne sont pas en reste. Certaines créatures, comme le Taozin, sont insensibles au sabre laser, ou possèdent des armures, comme le dragon de lave, capables de réfléchir l'énergie d'une lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 19:30

VI. types de sabres laser :

Sabre laser archaïque : ce genre de sabre laser est le plus ancien, parmi les modèles à lame stable, répertorié, et fut développé comme une arme de siège plus que comme une arme de duel. En effet, ce genre de sabre nécessite un pack énergétique externe, accroché à la ceinture du porteur et relié au manche de l'arme par un câble d'alimentation, ce qui fait que les mouvements du porteur sont plutôt limités. Les Jedi de l'époque d'Odan-Urr manipulaient de tels sabres laser.

Sabre laser moderne : appelé aussi sabre laser à cristaux, le sabre laser moderne est la version avancée du sabre laser archaïque et constitue l'arme des Jedi des derniers millénaires de l'Ancienne République, celle que nous connaissons aujourd'hui. Un cristal principal sert à créer la lame d'énergie, et la batterie externe des modèles archaïques a été remplacée par une cellule énergétique interne délivrant de l'énergie circulant en circuit fermé pour une plus grande économie d'énergie.

Sabres laser encordés : ce modèle assez rare est une variante de sabre laser à deux lames. L'arme en elle-même est constituée de deux sabres laser normaux reliés au niveau de leur pommeaux par une corde en fibre, ce qui permet d'utiliser cette arme un peu à la manière d'un nunchaku (arme japonaise constituée de deux tiges, en bois ou en métal, reliées par une chaîne). La manipulation de sabres laser encordés est assez ardue et nécessite une grande maîtrise. Asajj Ventress modifia ses deux sabres laser en sabres laser encordés en certaines occasions.

Sabre laser incurvé : constituant un design standard à l'époque de l'apogée du combat au sabre laser de Forme II, le sabre laser à manche incurvé permet des gestes plus précis et tournoyants à son utilisateur dans un duel au sabre laser. La fabrication d'un tel sabre, comme sa manipulation, constitue un vrai défi pour l'utilisateur, notamment au niveau de l'alignement des cristaux internes. Ce modèle de sabre laser incurvé fut utilisé par Dooku, son apprentie Komari Vosa et plus tard par Asajj Ventress. Les deux sabres laser incurvés de cette dernière pouvaient également s'assembler pour constituer un double sabre laser incurvé.

Double sabre laser : appelé également sabre laser Sith, le double sabre laser est une version à manche long du sabre laser standard, et dotée de deux lames. Simplement constitué de deux sabres laser collés au niveau du pommeau, chacune des deux lames peut être activée indépendamment de l'autre ou simultanément. Ce modèle est surtout plus dangereux pour le manipulateur que pour l'adversaire si l'utilisateur n'est pas rompu à son maniement. Si on l'appelle également le sabre laser Sith c'est parce qu'il fut privilégié par les Sith plutôt que les Jedi, même si Bastila Shan en manipulait un. Il est possible que ce modèle ait été inventé par Exar Kun, dont le sien était à la fois à lames doubles, mais aussi à double phase. Bien que sa manipulation soit beaucoup plus dangereuse en raison de la seconde lame, une fois bien maîtrisé, le double sabre laser devient un véritable tourbillon d'énergie entre les mains de son propriétaire. Dark Maul créa le sien en se basant sur celui d'Exar Kun, mais adapta sur la poignée les composants dont il avait besoin. Et Asajj Ventress en possédait une version incurvée. Ce modèle fut popularisé par les Jedi au temps des Guerres Mandaloriennes, où il s'avéra plus utile que le modèle standard pour affronter les redoutables Mandaloriens.

Sabre laser en électrum : il s'agit ni plus ni moins d'un sabre laser standard dont la poignée est parée d'une finition à l'électrum, alliage fait d'un mélange d'or et d'argent. Outre le côté esthétique qui lui confère une apparence reluisante, un sabre laser en électrum sert à témoigner de la position d'un membre dans l'Ordre Jedi. En effet, la finition à l'électrum était réservée aux aînés du Conseil Jedi. Mace Windu en portait un, de même que Palpatine, comme un témoignage de son rang de Seigneur Noir des Sith.

Sabre laser à double phase : un sabre laser à double phase contient dans son manche de multiples cristaux qui permettent à l'utilisateur de faire varier la taille de la lame en jouant sur deux longueurs. Ce genre de sabre laser était assez répandu du temps de l'Ordre Jedi, et à l'époque du Nouvel Ordre Jedi, un tel modèle fut utilisé par Corran Horn.

Grand sabre laser : ce modèle requiert des cristaux de focalisation et des systèmes énergétiques plus importants qu'un sabre laser normal, assez pour produire une lame de trois mètres de long. En fait, ce modèle, comme son nom l'indique, n'est en fait qu'un sabre laser standard fabriqué pour être utilisé par des espèces de grande stature. Gorc, un Jedi Noir gamorréen au service de Jerec, utilisait un tel sabre laser.

Sabre laser court : exact opposé du grand sabre laser, le sabre laser court est également destiné à être utilisé par des espèces dont la taille est en dehors des limites moyennes de celles d'un humain. Conçu pour des représentants tout sauf grands, le sabre laser court possède une lame inférieure à un mètre. Les Maîtres Jedi Yoda et Tsui Choi ont utilisé ce genre de sabres laser. Cependant, un sabre laser court peut aussi être utilisé par un pratiquant faisant la taille d'un humain, notamment s'il pratique la variante à deux sabres appelée Jar'Kai.

Sabre laser fourché : ce modèle particulier consiste simplement en un sabre laser standard, à ceci près qu'un second émetteur de lame est installé sur le côté de l'émetteur principal, la lame secondaire d'environ quinze centimètres de long formant un angle de 45 degrés avec la principale. À ce jour, on sait que seul le Maître Jedi Roblio Darté maniait un tel sabre laser.

Dague laser : cette arme est un sabre laser doté d'une lame plus courte que la moyenne et peut être utilisé comme un couteau de combat. La dague laser n'est pas à confondre avec le sabre laser court : ce dernier possède une taille, tant au niveau de la poignée que de la lame, inférieure au sabre standard pour répondre aux besoins d'êtres de petite taille. La dague laser possède certes une lame courte, mais son manche correspond à la taille d'un sabre laser standard utilisé par des espèces de la taille d'un humain. En raison de la petite taille de la lame d'une dague laser, celle-ci peut être manipulée très facilement pas une personne non réceptive à la Force. Sora Bulq utilisait une dague laser comme arme d'appoint à son sabre laser principal lors de certains combats, notamment contre Mace Windu.

Canne sabre laser : modèle uniquement utilisé, du moins selon les informations les plus récentes, par le Maître Jedi Zao, ce sabre laser consiste en une canne de bois à laquelle des composants de sabres laser ont été incorporés, la lame jaillissant d'une des extrémités du bâton.

Fouet laser : il s'agit d'une variante exotique du sabre laser, mais que seuls des êtres rompus à son maniement sont capables d'utiliser en en tirant le maximum. À l'instar du sabre laser, un fouet laser émet un rayon d'énergie, mais qui peut être long et flexible, ce qui fait que l'utilisateur peut le manipuler comme un fouet. Parmi les quelques utilisateurs de fouets laser que l'on peut recenser à travers l'Histoire, on compte le Jedi Kit Fisto, Lumiya ou encore la Sith Githany.

Sabre laser d'entraînement : ce genre de sabre laser est utilisé par les novices Jedi, afin de pratiquer le combat au sabre laser sans pour autant courir de risques. En effet, la lame d'une telle arme n'est pas mortelle contrairement au sabre laser standard, mais l'énergie dégagée par la lame peut causer quelques contusions et des brûlures mineures sur le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 19:31

Le sabre-laser est l’arme de prédilection des Chevaliers Jedi, permettant d’assurer ordre et justice à travers les techniques martiales millénaires qui ont été étudiées et perfectionnées par leurs aînés. Mais ce ne sont pas les seuls à manier cette arme inhabituelle : L’Ordre Sith entraîne aussi ses disciples aux arcanes de cette discipline. Et, comme les Jedi, la conception et surtout le maniement du sabre-laser constituent une étape fondamentale sur le chemin menant vers l’achèvement d’une formation.

Contrairement aux enseignements très conservateurs des Jedi, les Sith étaient toujours en recherche de nouveaux chemins permettant d’atteindre une plus grande puissance. Mis à part des différences de conception, différences résidant surtout dans le type de cristal utilisé, les sabres-laser Sith ne sont pas fondamentalement opposés à leurs homologues Jedi, et possèdent sensiblement les mêmes capacités de puissance et d'autonomie.

Cependant il arrive fréquemment que les Seigneurs des Sith personnalisent considérablement leur arme, d'une manière parfois insidieuse : possibilité d'allonger ou de raccourcir la lame, de faire varier l'intensité de la lame, etc. Il est donc très probable que les utilisateurs exclusifs du sabre-laser à double lame soient les Sith, bien que quelques Jedi aient utilisé ce genre d’armes.

Toutefois, la grande difficulté d’enseignement du combat au double sabre-laser empêcha l’Ordre Sith de développer cette technique à grande échelle, si bien que les pratiquants possédant réellement ses arcanes sont rares, très rares. Et ceux qui pouvaient l’utiliser en combat étaient de ce fait des combattants tout à fait talentueux.

La rareté même du style fit qu’elle fut nommée par différentes appellations ; Il est donc arrivé de trouver des termes comme « bâton-laser » ou encore « sabre-laser Sith » du fait qu’étant une technique offensive et agressive, il était beaucoup plus fréquent de voir des adeptes du Côté Obscur l’utiliser, l’Ordre Jedi préférant se focaliser sur l’enseignement des formes classiques.

Le premier sabre à double lame connu fut construit par le célèbre Exar Kun 4.000 ans avant la Bataille de Yavin tandis que l’un des derniers pratiquants de cette forme fut Dark Maul.

Deux méthodes existaient pour avoir un double sabre laser : Soit construire deux sabres à simple lame se joignant par leurs extrémités ou bien construire un simple manche indivisible dont les lames jailliraient de part et d’autres du cylindre métallique. Bien évidemment, le pratiquant n’est pas forcé d’allumer les deux lames : Il peut allumer l’un des deux ou les deux, à sa guise.

L’utilisation d’un double sabre laser possède quelques avantages indéniables : Tout d’abord voir manier ce type d’arme est le signe que son opposant ne débute pas dans le maniement du sabre mais en plus qu’il peut à tout moment séparer son arme pour s’en équiper dans chaque main et mettre en difficulté son adversaire.

Le sabre laser à double lame est une arme mortelle à divers points de vue. Elle permet notamment de parer une attaque avec l'une des deux parties du sabre, pour permettre avec un mouvement pivotant de mener une contre-attaque rapide et souvent imparable. En contrepartie de cet avantage en combat singulier, le sabre à double lame requiert une concentration et une maîtrise de la Force bien supérieures à ce qui est habituellement requis pour manier un sabre classique. Le moindre instant d'inattention pouvant avoir des conséquences désastreuses pour le porteur de l'arme.

L'autre avantage du sabre à double lame est la possibilité de mener un combat contre plusieurs adversaires à la fois, chose très difficile avec un sabre à lame unique. De puissants mouvements rotatifs du poignet permettent alors d'ériger un mur d'énergie pure pour contrer toutes les attaques. C'est notamment ainsi que le guerrier Sith Dark Maul parviendra à tenir en respect deux puissants Jedi, le chevalier Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, lors de la Bataille de Naboo.

La vitesse globale d’un conflit au double sabre laser est beaucoup plus importante qu’un combat classique sabre contre sabre. Cela oblige à parer beaucoup plus rapidement les coups assénés que porte l’adversaire grâce à l’oscillation qu’il donne à son arme.

Il existe par ailleurs plusieurs petites variantes du combat au double sabre laser : Dark Maul utilisait une variante de la Forme VII tandis que le Maître Jedi Zez-Kai Ell utilisait une variante du Niman
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 19:32

L'arme mythique des Jedi, le sabre laser, requiert bon nombre de composants dont un cristal focalisant afin de donner à sa lame, stabilité et puissance. Si celui-ci n'est pas apte à recevoir une forte quantité d'énergie délivrée par la cellule d'énergie, il explosera ou fondra sous la puissance. C'est pour cela que tout bon Jedi doit se laisser guider par la Force pour choisir le cristal et entrer en transe pour que la Force guide ses mains lors de l'assemblage.

Il existe une multitude de cristaux à travers la Galaxie, mais seuls certains d'entres eux, assez rigides, ou bien parfaitement constitués peuvent être utilisés, et c'est selon les types des cristaux, que la lame arborera une certaine teinte.

Nous pouvons tout d'abord citer les cristaux de couleurs qui créent une lame de la couleur du cristal. Un cristal bleu créera une lame bleue, alors qu'un cristal jaune pourra créer une couleur dorée. Et ainsi de suite et certains cristaux n'émettent que la couleur dont ils sont constitués. Mais tous les cristaux ne suivent pas cette règle. Certains, de couleur, peuvent générer une tout autre couleur de lame.

C'est le cas des autres cristaux, ceux qui sont spécifiques à certaines planètes, ou à certains types de roche qui les crée. Mais ces cristaux sont aussi connus pour leur puissance, car chaque cristal peut receler un pouvoir lorsqu'il est alimenté, contrairement aux cristaux de couleur qui ne peuvent pas avoir de spécificités hors du commun. A travers les ages, beaucoup de ces cristaux furent découverts, mais contrairement aux cristaux de couleur, ils sont plus rares, plus difficiles à déceler. En voici quelques exemples :

Le cristal de Solari : Ce cristal est un cristal légendaire qui est, paraît-il, le plus puissant de tous les cristaux connus à ce jour. Sa forme est somme toute assez banale, il ressemble à une gemme blanche et crée une lame de couleur identique. Toutefois, seul un Jedi à l'esprit pur peut manier une lame formée par ce cristal. ce fut le cas du grand Maître Jedi Ood Bnar qui, une fois sa vie sur le point de s'achever, donna son cristal de Solari à son élève la plus prometteuse, Shaela Nuur.

Le cristal Damind : Ce cristal est originaire du monde désertique de Daminia et peut être utilisé pour la fabrication des sabres laser. En effet, ce cristal une fois alimenté, génère une lame qui est bien définie et légèrement plus longue que les autres lames générées par des cristaux communs.

Le cristal Jenruax : Ce cristal provient de la planète d'Opila. Mais à l'état naturel, ce cristal n'est pas pur, il doit tout d'abord subir un raffinage pour enlever les impuretés qui le constituent. Ce cristal crée une lame qui possède une formidable dextérité.





Le cristal Adegan : Ce cristal est plus connu sous le nom de cristal d'Ilum, planète regorgeant de nombre de cristaux très convoités par l'Ordre Jedi. Toutefois, les cristaux de la planète ne génèrent que deux couleurs, la verte ou la bleue. Et ce sont ces cristaux qui furent utilisés après que le premier site à cristaux fut détruit lors d'une virulente bataille.

Le cristal Luxum: Ce cristal possède un mode de création très particulier. Il provient du monde d'Ambria qui était contrôlé par le côté obscur de la Force. C'est après un long combat mental que le Maître Jedi Thon réussit à contenir toute la puissance du côté obscur dans un lac. Si un Jedi ou un Sith, assez puissant, arrive à entrer en méditation et manipuler les forces contenues dans ce lac, il pourra créer un cristal renfermant une grande puissance.

Le cristal Nexor : Ce cristal est extrait de la planète M'Haeli, de ses hautes montagnes. La lame produite est extrêmement volatile et le moindre faux contact coupe la lame. En contrepartie, si cette lame est stable, elle inflige de grands dégâts.

La perle-cristal : Ce cristal est très prisé à travers la Galaxie et donc très cher, de plus sa rareté naturelle n'arrange rien à son prix. Seules certaines de ses perles-cristal peuvent être utilisées comme des cristaux focalisants, à la seule condition qu'elle soit très dense et qu'elle possède une structure harmonique interne de cristallisation. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, alors le cristal éclatera sous la puissance électrique de la cellule d'énergie. Seul Tionne possède et utilise un tel cristal dans son sabre laser.

Le cristal Sapith : Ce cristal est composé d'une substance cristalline qui était excrétée tous les onze ans par le ver volice de Lwheek. Mais ce ver a disparu depuis longtemps, et ce cristal est de plus en plus rare. Il crée une lame intense qui permet à son propriétaire de mieux la contrôler.

Le cristal Sigil : Ce cristal est très recherché sur les planètes du système Sigil. Cette rareté impose à celui qui désire le posséder, de débourser bons nombres de crédits, mais cette dépense est largement comblée par l'efficacité de sa lame. Alors qu'un sabre laser normal coupe et cautérise la plaie, un sabre laser constitué de ce cristal inflige une douleur plus vive, et brûle les fibres musculaires.

Le cristal Kaiburr : Ce cristal arbore une vive couleur rouge et a la possibilité d'améliorer la puissance dans la Force de celui qui le possède. Il lui permet d'accroître ses perceptions Jedi. C'est Luke Skywalker qui découvrit ce cristal, et son pouvoir. Grâce à lui, Luke guérit des blessures très sérieuses qu'il avait subit lors de son combat contre Dark Vador dans le temple de Pomojena. De plus, ce cristal créa un lien avec l'esprit d'Obi-wan, toujours fort dans la Force, et lui permit également de tenir tête à Dark Vador en guidant sa main. Halla, une amie de Luke, découvrit le lien qu'il y avait entre ce cristal et les mythes de sa planète qui racontaient que des guérisons miraculeuses s'étaient produites sur la planète.
Par la suite, Luke confia le cristal à Halla qui le garda toujours près d'elle. Luke découvrit, après avoir étudié des écrits Jedi, que c'était l'une des pierres les plus puissantes dans la conception de sabre laser. Mais il découvrit aussi que la puissance de ce cristal variait de par la distance qui le séparait du temple de Pomojena.

Le cristal Upari : Ce cristal ne se trouve que sur les lunes des planètes forestières, étrangement d'ailleurs. Son principal défaut est qu'il soit très fragile, trop fragile. Mais si un Jedi arrive à l'utiliser sans le dénaturer, il possédera une lame très puissante.





Le cristal Bondar : Ce cristal est extrait du sous-sol, riche en pierres précieuses, de l'astéroïde tournant autour de la planète Alderaan. Ce cristal a la possibilité d'émettre des impulsions énergétiques de puissance variable si un Jedi l'utilise à bon escient. Pour ce faire, le Jedi doit être en totale harmonie avec la Force et surtout avec le cristal. Mais il disparut lors de la destruction d'Alderaan par l'Etoile de la Mort. L'astéroïde fut balayé par les monceaux de roches de la planète elle-même, et détruit.

Le cristal Firkrann : Ce cristal provient de la planète Rafa V, et les autochtones de cette planète s'en servent pour diverses utilisations. Une fois activé, un sabre possédant ce cristal a une lame qui est parcourue par de légères impulsions électriques, aptes à infliger une douleur fugace lors du contact avec le corps de l'adversaire.

Le cristal lambent : Ce cristal est né du génie organique des Yuuzhan Vong, les extragalactiques qui ont envahi la Galaxie et massacré nombre de peuples. Ce cristal fut découvert par Anakin Solo lors d'une mission de sauvetage sur la planète Yavin IV, alors contrôlée par les modeleurs Yuuzhan Vong. Il permit à Anakin de discerner les Yuuzhan Vong grâce à la Force mais lui servit aussi de cristal focalisant. Après la mort du jeune homme, l'arme fut récupérée par son frère, Jacen, puis transmise au Jedi Ganner Rhysode, qui en fit une utilisation héroïque en affrontant, à lui seul, des milliers de guerriers Yuuzhan Vong. Un exploit qui aurait été impossible sans les pouvoirs donnés par le cristal lambent, et qui fit entrer Rhysode dans le panthéon mythique des Vong pour son courage et son héroïsme.

Il y a encore bien d'autres cristaux mais qui sont moins connus et moins utilisés dans la fabrication de sabre laser tels que les gemmes arc-en-ciel utilisées par Tenel Ka pour réaliser son arme. La lame qui en sortait avait une belle couleur violette. Ou encore, la perle qu'utilisa Cilghal pour achever son sabre laser. Il y a beaucoup d'autres cristaux ou perles utilisables, mais leur rareté, et surtout, leur degré de perfection nécessaire pour résister à la puissance de la cellule d'énergie les fait beaucoup trop rares pour être dénombrés et édictés avec précision.

Mais les Jedi arrivèrent également à créer des cristaux industriellement pour alimenter leurs besoins. Ces cristaux peuvent être modifiés lors de leur croissance pour avoir une lame de la couleur voulue, mais toutes les couleurs ne sont pas disponibles. Ces cristaux sont toutefois moins maniables, mais plus puissants que les cristaux naturels qui sont, à l'inverse, plus maniables mais moins puissants. Se sont, en général, les Sith et les Jedi Noirs qui utilisent ce type de cristaux car ils recherchent la puissance, et non la maniabilité. historiquement, les Sith ont toujours préféré des lames de couleur rouge.

En théorie toutes les couleurs de lames de sabres laser sont possibles. Mais dans la pratique, c'est beaucoup plus difficile. Tous les cristaux ne produisent pas une lame de chaque couleur. Certains ne produisent qu'une gamme de couleur, et d'autres, bien que différents par leur provenance, produisent la même couleur de lame. Ce qui fait que le choix des couleurs reste statique sur le bleu et le vert, du fait de l'abondance des cristaux d'Ilum qui produisent ces teintes.

Toutefois, une couleur de lame peut caractériser son porteur. Le rouge est habituellement assimilé à la colère, à la passion destructrice qui désordonne un homme. Alors que le vert et le bleu caractérisent une personne plus calme, plus posée, plus pondérée. Mais ces règles ne s'appliquent pas à tous car Leia Organa Solo avait un sabre laser de couleur rouge, alors qu'elle n'était pas Sith, et encore moins attirée par le côté obscur.

Les cristaux font donc partie intégrante de la philosophie Jedi, de par leur puissance mais aussi par la couleur de la lame qu'ils produisent qui peut, dans certains cas, refléter un certain penchant moral de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sky-Ran le Sage
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Sky-Ran le Sage


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Argent : 9000
Emploi : Chevalier Jedi
Emplois secondaire : Archiviste Jedi
Date d'inscription : 11/01/2007

Stats
Alignement: Lumineux
Spécialisation: Gardien
Classe de prestige: Maître d’Armes

Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitimeVen 12 Jan - 19:33

VI) LES HOLOCRONS


L'Holocron est un artefact très précieux pour les sujets sensibles à la Force. Fait de cristal, l'Holocron permet de stocker des données. L'activation doit être effectuée avec quelqu'un en connivence avec la Force alors qu'une fois en fonctionnement, l'objet peut être utilisé par n'importe qui. Bien que l'utilisation puisse être accessible à tout le monde, seuls les Jedi et les Sith s'en servent réellement.

L'Holocron sert à un Maître Jedi pour enregistrer les plans de construction d'un sabre-laser, des enseignements philosophiques sur la Force ou encore des cours sur le maniement de l'arme.

Il existe trois types d'Holocron : L'Holocron Jedi de forme cubique, l'Holocron Sith de forme triangulaire et le Grand Holocron, exemplaire unique à douze faces. Pour ce dernier, il servait plus vraisemblablement d'une vaste banque de données servant aux Padawans comme aux Jedi les plus expérimentés comme Maître Yoda.

Les Holocrons peuvent également bénéficier d'une sorte de signature mentale qui permet de protéger un Holocron pour qu'il soit destiné qu'à un certain nombre de personnes, voire à une seule personne seulement.

Mais malheureusement la technique de fabrication des Holocrons s'est perdue. Les Holocrons restants ont maintenant plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. En effet la réalisation d'un tel objet demande des aptitudes spéciales développées lors d'un entraînement rigoureux pour rentrer en résonance avec les cristaux.

Les Holocrons ont joué un rôle important pour permettre à Luke Skywalker de fonder le Nouvel Ordre Jedi. Mais les Holocrons furent également utilisés par Palpatine et Dark Vador pour traquer les Jedi. 4.000 ans avant la Guerre Civile Galactique l'ancien Seigneur Sombre des Sith Exar Kun se servit également d'un holocron sith pour libérer des esprits maléfiques qui prirent le contrôle de l'esprit d'une vingtaine de jeunes Jedi. Par la suite Exar Kun envoya ses nouveaux serviteurs éliminer leurs anciens maîtres, causant la mort de nombreux Jedi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives Jedi Empty
MessageSujet: Re: Archives Jedi   Archives Jedi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives Jedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archives sith
» un espoir de devenir Jedi
» Formation Jedi de Lukas
» Triste destin d'une Jedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Jeux :: Utilitaires :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser